Des rénos en vue? Tirez avantage des subventions!

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Effectuer des travaux d’amélioration domiciliaire, ça coûte (souvent) cher! Heureusement, il existe des programmes permettant d’alléger considérablement vos factures de rénovations. Pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars, ces subventions gouvernementales ont pour but d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux écoresponsables.

PROVINCIAL

Le programme Rénoclimat vise à encourager les travaux de rénovation écoénergétiques. Ceux-ci ont pour objectif de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort. Il s’agit, par exemple, de bonifier l’étanchéité de votre propriété ou d’installer des systèmes mécaniques (ex. : ventilation, thermopompe, chauffage géothermique).

Le programme Chauffez vert, pour sa part, accorde une aide financière aux propriétaires d’habitations pour remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible (ex. : électricité). Une aide financière est aussi offerte pour le passage d’un système de chauffage central au gaz naturel vers un système biénergie.

FÉDÉRAL

Vous pourriez recourir à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Celle-ci s’applique à des travaux en tous genres (isolation du grenier, remplacement des portes et fenêtres pour des modèles ENERGY STAR®, installation de panneaux solaires, etc.).

Envie d’économiser gros sur vos prochaines rénovations? Vérifiez si vous êtes admissible à une ou plusieurs subventions!

Articles les plus consultés

Style de vie

Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.
Photo gracieuseté
Style de vie

C’est la fin pour le Dodge Hornet

Après avoir annoncé une pause de production l’an dernier pour 2026, voilà que le Dodge Hornet est officiellement mort.
Photo gracieuseté
Style de vie

Plus d’autonomie pour le Mitsubishi Outlander PHEV 2026 rafraîchi