Elle combat deux cancers du sein

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

France Clermont, âgée de 71 ans, est une survivante du cancer du sein. Après avoir traversé plusieurs épreuves, elle nous ouvre son cœur et nous partage son expérience, une histoire teintée d’espoir en ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein.

« Mon premier diagnostic est tombé en 2007. La masse se trouvait dans mon sein gauche. Ça n’a pas été facile. J’ai eu de la radiothérapie pendant quelques semaines, raconte la femme de Mascouche. Finalement, j’ai dû me faire opérer. J’ai eu une mastectomie, donc j’ai perdu mon sein. Ça n’a pas été un moment facile. Il faut subir l’opération, puis ensuite, il y a la réhabilitation. Il faut aussi se réapproprier son corps. C’est une épreuve qui peut être assez éprouvante dans une vie. »

Un second cancer

« En 2019, le cauchemar a recommencé. Le diagnostic tombe : j’ai le cancer du sein pour une deuxième fois. Le cancer est revenu dans le même sein. C’est le retour des traitements de radiothérapie et des opérations. Cette fois-ci, pour l’opération, on m’a proposé une reconstruction mammaire. En gros, ils vont prendre du gras du ventre et ils refont le sein avec cette peau, poursuit-elle. En plus, entre ces deux cancers, j’ai aussi eu le cancer de la glande thyroïde. J’avais donc subi une autre opération. Heureusement, dans toutes ces épreuves, j’ai eu la chance d’être très bien accompagnée par les médecins et mes proches. »

Aujourd’hui, France Clermont est en santé et profite de la vie. Elle a la chance de participer à plusieurs activités offertes par sa résidence. Elle se garde active et savoure chaque instant.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).  

Articles les plus consultés

Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.
Alexandre-Xavier Panu-Bule. Photo gracieuseté
Communauté

Deux jeunes bénévoles récompensés

Ces honneurs obtenus en mai viennent reconnaître le dévouement de ces deux Lanaudois, qui s’impliquent activement pour améliorer la vie de leurs concitoyens.