Un montant record de 158 000 $ amassé pour la Fondation Le Berlingot

  • Publié le 22 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est le jeudi 21 septembre qu’avait lieu la 16e édition du tournoi de golf organisé au profit de la Fondation Le Berlingot, sur les verts du prestigieux club de golf Le Mirage, à Terrebonne. Pour l’occasion, ce sont plus de 150 personnes qui ont généreusement répondu à l’appel du comité organisateur de l’événement, permettant de récolter un montant historique de 158 000 $ afin de lutter contre l’insécurité alimentaire chez les enfants.

Depuis la toute première édition du tournoi de golf de la Fondation Le Berlingot, plus d’un million de dollars ont été amassés afin de fournir de l’aide alimentaire aux enfants défavorisés de la région et d’ailleurs. Si l’organisme a d’abord débuté ses activités dans le quartier Centre-Sud de Montréal, il est maintenant actif dans différents territoires de la grande région métropolitaine, notamment sur la rive-sud de Montréal, à Laval, à Saint-Eustache et à Terrebonne, où il collabore entre autres de façon étroite avec le Carrefour familial des Moulins et le Magasin SOLIDARITÉ Les Moulins.

Grâce au montant récolté lors du tournoi de golf du 21 septembre dernier, ce sont 50 000 repas et collations qui pourront être distribués, faisant ainsi une différence dans le quotidien de milliers d’enfants qui pourront démarrer la journée le ventre plein.

Redonner au suivant

« Grâce à vous, on améliore le quotidien des enfants et ce, depuis 33 ans », a d’abord tenu à souligner Jean-Simon Masse, vice-président construction pour Medifice et porte-parole de la Fondation, au terme de cette journée où la solidarité a été à l’honneur. « Personnellement, j’ai trois enfants qui sont en santé et qui ne manquent de rien. Quand je pense qu’il y a des jeunes qui n’ont même pas de quoi déjeuner avant de partir à l’école, ça me touche profondément. On n’a pas tous les mêmes défis, et quand on naît sous une bonne étoile, on se doit de redonner au suivant pour que tous les enfants, quel que soit leur milieu, aient les mêmes chances de se développer dans la vie. »

En plus de participer au tournoi de golf et au souper, les convives ont été invités à se procurer des lampes de poche bleues afin de symboliser la confiance qu’ont les enfants envers la Fondation Le Berlingot et la façon dont celle-ci éclaire leur chemin et leur permet ultimement de réaliser leurs rêves et de rayonner dans ce qui les passionne.  

« S’il y a des gens qui ne sont pas convaincus qu’il y a des enfants qui ne mangent pas ici, chez nous, au Québec, je peux vous dire que c’est malheureusement le cas. C’est pourquoi je m’implique pour la Fondation Le Berlingot depuis le tout début, et je suis heureux de constater que j’ai de la relève et que de plus en plus de gens se mobilisent pour la cause. Merci de nous soutenir dans notre importante mission », a pour sa part conclu Marcel Landry, président et fondateur de Medifice, également membre de la Fondation Le Berlingot depuis sa création.  

Pour en savoir plus sur l’organisme : https://fondationleberlingot.com.

Image
Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Caroline Martel, adjointe à la PDG du CISSS de Lanaudière – Développement de partenariats et relations avec les communautés, et Marcel Landry, président et fondateur de Medifice, également membre de la Fondation Le Berlingot depuis sa création.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.