Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 octobre 2023

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Deux médailles pour Steven Dubois pour débuter la saison

2323dubois

©Christian Martin, Patinage de vitesse Canada

Steven Dubois a foulé la glace avec succès pour débuter sa saison de patinage de vitesse.

Steven Dubois a mis la main sur ses deux premières médailles de la saison lors de première Coupe du monde de la saison présentée, du 20 au 22 octobre, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

La compétition avait mal débuté pour le patineur de Lachenaie alors qu’il a pris la troisième place de la ronde préliminaire au 1000 mètres. Une perte d’équilibre dans l’avant-dernier tour a relégué Dubois à l’extérieur d’une place automatique dans les quarts de finale. Au lieu de ça, il a dû prendre le chemin le plus long le lendemain matin en passant par les rondes de repêchage et il a réussi le test en gagnant ses deux courses supplémentaires.

Treize millièmes de secondes

Le patineur de 26 ans a été en mesure de se rendre en finale A et n’a été devancé que par le Sud-Coréen Ji Won Park dans la dernière course pour remporter la médaille d’argent. La reprise a été nécessaire pour déterminer le vainqueur, puisque seulement treize millièmes de seconde séparaient les patineurs.

« Je suis quand même content. C'était une journée qui était un peu dure mentalement, et physiquement aussi. En plus, c'est la première compétition de la saison. On ne sait jamais comment nos jambes sont comparativement aux autres patineurs, mais après avoir fait six ou sept courses, j’ai vu que ma condition était excellente, je n'ai pas senti une baisse de forme physique, donc ça me met en confiance pour les prochaines compétitions, a avoué Steven Dubois. En plus, je n'ai pas fait tout ça pour rien, j'ai pu repartir avec une médaille. »

Gestion des courses

La dernière journée a été moins productive au niveau individuel pour Steven Dubois avec une 5e place, encore une fois au 1000 mètres. En demi-finale, il a conclu au troisième échelon et son temps de parcours n’a pas été suffisant pour participer à la finale A, mais il a tout de même gagné la finale B. 

« J’ai décidé de prendre la même distance, ce qui me mettait plus au défi. C’est en me mettant dans des situations comme ça que je vais finir par m’améliorer et continuer à être plus constant sur le podium. J’ai bien géré mes courses, car d’habitude, j’ai une bonne course suivie d’une mauvaise course sur 1000 mètres, a-t-il décrit. En fin de semaine, j’en ai fait huit [au 1000 mètres] et je pense qu’il y en a sept de bonnes. Je suis vraiment fier de ce que j’ai fait, même si je n’ai pas réussi à avoir une médaille dans la deuxième épreuve. »

Relais 5000 mètres

Avec ses coéquipiers canadiens, Steven Dubois a pu mettre la main sur une deuxième médaille, cette fois d’or, au relais 5000 mètres. L’équipe canadienne a pris la tête au 40e des 45 tours et n’a plus jamais regardé derrière.

 

Steven Dubois sera de retour sur la patinoire de l’aréna Maurice-Richard pour la deuxième Coupe du monde de la saison du 27 au 29 octobre. Il n’aura pas besoin de voyager et de vivre de décalage horaire, ce qui va l’aider dans sa préparation. « L’important, ce sera du repos, car j’ai fait plusieurs courses avec le repêchage du premier 1000 mètres, a-t-il dit. Le repos mental va être très important et le repos physique tout autant. »

Sous l’oeil attentif d’Olivier Jean

Ancien membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, Olivier Jean est de retour à temps plein entre les quatre murs de l’aréna de la rue Viau. Depuis quelques mois, celui qui a participé à trois Jeux olympiques est entraîneur tactique de l’équipe nationale. Fort de son expérience avec l’équipe nationale, le patineur retraité de Lachenaie aide les athlètes sur les tactiques et les stratégies lors d’une course et selon la position dans le peloton.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média