Comment concilier travail et proche aidance?

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 5 au 11 novembre 2023 se déroule la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Cet évènement vise à souligner l’implication des proches aidants tout en reconnaissant l’importance des organismes communautaires qui les soutiennent. Vous occupez un emploi et prenez soin d’un proche? Concilier ces responsabilités peut représenter tout un défi! Heureusement, il existe des stratégies pour mieux harmoniser vos rôles.

Obtenez une attestation de proche aidant : un professionnel de la santé peut analyser votre situation et produire un document confirmant que vous êtes un proche aidant. Vous pouvez ensuite utiliser cette preuve pour négocier des mesures de conciliation.

Informez votre employeur : planifiez une rencontre avec votre responsable des ressources humaines. Lors de cet entretien, expliquez-lui votre réalité en toute transparence et nommez-lui vos besoins (ex. : faire du télétravail, adopter un horaire flexible).

Contactez les ressources : pour être en mesure de travailler au meilleur de vos capacités, vous devez avoir du temps ET de l’énergie. Communiquez donc avec les organismes offrant des services aux proches aidants pour obtenir du soutien à domicile, notamment.

Découvrez la campagne 2023 de Proche aidance Québec en visitant le procheaidance.quebec/snppa.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses : est-ce encore possible?

Cette lectrice se demande s’il est encore possible d’acheter ou de louer une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses.
Style de vie

Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.
Style de vie

Baisse des ventes au troisième trimestre, tirée par une chute de 52,3 % de l’électrique

Les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse au troisième trimestre, principalement en raison des véhicules électriques, qui affichent un recul de 52,3 %.