Pour un monde qui nous ressemble

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Du 16 au 23 octobre se tenait la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), et ce, partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a mis en œuvre plusieurs actions tout au long de cette semaine, dont un hommage à la terrebonnienne Francine Lafontaine.

Ces actions visaient à mettre en valeur ses 191 organismes membres, tous les artisans et les artisanes qui y œuvrent et les actions qu’ils posent afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et maintenir un tissu social fort.

Reconnaissance des ambassadrices

Le 18 octobre dernier, la TROCL tenait la deuxième édition de son événement reconnaissance dans le but de souligner l’apport inestimable de personnes au développement de l’action communautaire autonome (ACA) dans la région lanaudoise.

Ce sont plus de 65 personnes qui se sont réunies au Musée d’art de Joliette pour souligner, cette année, la contribution incroyable de trois femmes lanaudoises, trois ambassadrices de l’ACA qui, chacune à leur manière, ont fait et continuent à faire rayonner notre mouvement. L’une de ses femmes est notamment Francine Lafontaine, de Terrebonne.

Plus de 30 ans d’engagement

Un hommage a été rendu à Francine Lafontaine pour son engagement dans le mouvement communautaire autonome de plus de 30 ans et pour ses près de 25 ans à la présidence de la TROCL.

En ayant reçu un trophée distinctif à l’image de l’ACA, Mme Lafontaine est officiellement ambassadrice de l’action communautaire autonome.

De vibrants témoignages ont d’ailleurs ponctué cet événement rempli d’émotions et de clins d’œil permettant de relater les réalisations de ces trois femmes d’exception. Ces récipiendaires viennent rejoindre Pierre Lafontaine qui avait reçu la distinction l’an dernier, tout comme Véronique Hivon.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.