Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

12 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Exploit pour un chef de Mascouche

Compétition culinaire

2523_Têtes brûlées

©Courtoisie

Thomas Deschamps, chef propriétaire du bistro Les têtes brûlées, entouré de ses sous-chefs, Alex-Anthony Lavoie et Anthony Cianca Mancilla.

Thomas Deschamps, chef propriétaire du bistro Les têtes brûlées à Mascouche, a remporté la compétition Québec du Championnat Culinaire Canadien le 30 octobre dernier.

Cinq chefs québécois se sont affrontés dans un défi Accords mets et vins, lors duquel chacun a dû choisir un alcool canadien et préparer un repas aux saveurs s’y agençant. 

Thomas, français d’origine et nommé chef de l’année par les Marmitons de Montréal en 2019, a réussi à séduire les juges avec sa joue de porc aux griottes. Le vin qu’avait sélectionné le chef était le pinot noir Château des charmes 2019 de la cuvée Michèle, vin de Niagara Falls qu’il apprécie particulièrement. 

Beaucoup d’émotions 

« Je suis fier d’être un chef de Mascouche et d’avoir été sélectionné pour la compétition, parce que normalement, ce sont plutôt de grands chefs de Montréal qui gagnent. Ça nous donne de la visibilité, en région », s’est réjoui M. Deschamps à la suite de son exploit. C’était un rêve de longue date pour lui que de participer à un tel événement culinaire. 

Le chef a aussi expliqué avoir mis énormément d’efforts pour en arriver là où il est aujourd’hui. Dans les derniers mois, il a consacré toutes ses journées de congé à se pratiquer en vue de la compétition de la semaine dernière. Ses efforts ont été grandement récompensés, lui qui ira maintenant représenter tout le Québec lors de l’étape finale du championnat, le 2 février prochain, à Ottawa.

2523_Têtes brûlées

©Courtoisie

C’est sa joue de porc aux griottes qui a permis au chef de remporter la sélection québécoise du Championnat Culinaire Canadien le 30 octobre dernier, à Montréal.

En route vers la capitale 

À cette occasion, Thomas Deschamps se mesurera aux chefs représentant chacune des autres provinces du Canada lors de la plus grande compétition culinaire au pays. « Je ressens plus d’excitation que de pression. Je suis très motivé. J’aimerais tellement gagner », s’est-il exprimé. 

La compétition se déroulera en trois étapes distinctes, qui représentent chacune un défi culinaire différent. D’ici là, M. Deschamps prévoit redoubler d’efforts afin de s’assurer de charmer le panel de juges à nouveau. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média