Le programme Voisins Secours fait son arrivée à Terrebonne

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne a procédé au lancement du programme Voisins Secours sur son territoire durant le mois d’octobre. Ce programme novateur, conçu pour accompagner des résidents en cas d’urgence, représente une étape importante dans l’engagement envers la protection des citoyens.

Le programme Voisins Secours vise à mettre en sécurité les personnes vulnérables lors d’une situation d’urgence, en favorisant une collaboration étroite entre les responsables de résidences pour aînés ou de ressources intermédiaires et les résidents de leur voisinage. Cette initiative encourage les citoyens vivant à proximité à accueillir les résidents des établissements participants afin de les mettre à l’abri rapidement en cas d’évacuation.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne explique que « participer au programme Voisins secours, c’est assurer un sentiment de sécurité aux résidents d’une résidence pour aînés ou d’une ressource intermédiaire qui trouveront refuge temporairement chez un voisin de confiance en cas d’urgence, surtout par temps froid. »

Comment fonctionne le programme ?

En cas de situation d’urgence nécessitant l’évacuation, la résidence pour aînés ou de ressources intermédiaires doit activer la chaîne téléphonique via un numéro unique et un code d’identification.

Les résidents du voisinage qui auront accepté de participer seront alertés et pourront se diriger vers la résidence pour accueillir les personnes à leur sortie, à un point de rassemblement prédéterminé dans le plan de sécurité incendie. Une fois le bâtiment évacué, il y aura un dénombrement des résidents, qui seront ensuite pris en charge par un voisin de confiance temporairement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne, Sylvain Dufresne, ajoute : « En travaillant ensemble, nous renforçons la résilience de notre communauté face aux situations d’urgence, en misant notamment sur l’entraide dans notre communauté. La solidarité entre voisins et la préparation aux urgences sont des atouts précieux pour notre communauté. »

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.