Claude Robichaud : Le bâtisseur de la MRC Les Moulins

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

La soirée du dernier Gala Vision de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins, tenue au Club de golf Le Mirage de Terrebonne le 23 novembre, a été l'occasion de célébrer les figures marquantes de la communauté. Parmi elles, Claude Robichaud, l'ancien directeur général de la MRC Les Moulins, a été intronisé au prestigieux "Mur des Bâtisseurs". Cette reconnaissance souligne 34 ans d'engagement dévoué et de contributions exceptionnelles au rayonnement économique de la région.

Au-delà d’un hommage, c'est la reconnaissance d'une vie consacrée à tisser la trame économique d'une région. Car lorsque Claude Robichaud a commencé sa carrière en 1989 en tant que commissaire industriel, peu auraient pu prédire l'empreinte indélébile qu'il laisserait sur la MRC Les Moulins.

« J'ai toujours eu un intérêt pour le développement local et régional », confie-t-il. Sa passion pour l'innovation et le progrès a été le moteur de sa carrière florissante, le menant à la direction du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) en 2001, puis à la direction générale de la MRC Les Moulins en 2019.

Ses réalisations sont nombreuses et variées, allant de la mise en place d'un salon de l'emploi, à la création du fonds d'investissement pour les entreprises locales, en passant par l'initiation de l'incubateur d'entreprise InnoHub. Une vision stratégique qui a permis à la MRC Les Moulins de devenir un acteur clé dans la région de Lanaudière et au-delà.

Le secret de son succès ? Une capacité innée à fédérer. « J'ai toujours cherché à créer des ponts, à unir les gens autour d'un objectif commun », explique-t-il.

Alors qu'il jette un regard rétrospectif sur sa carrière, c'est avec une fierté discrète qu'il évoque ses réalisations. L'organisation du salon de l'emploi pendant deux décennies, la mise en place de fonds d'investissement durables, chaque projet est un jalon sur le chemin qu'il a parcouru, non seulement pour lui-même mais pour toute la communauté.

Aujourd'hui à la retraite, M. Robichaud reste un observateur attentif et un conseiller avisé, toujours passionné par le potentiel de sa région. « Le paysage du développement change, mais les opportunités pour la MRC Les Moulins sont immenses », affirme-t-il. Selon lui, le soutien aux entreprises, l'innovation et la création d'emplois sont essentiels à la qualité de vie de la communauté. « Il en va de la vitalité du milieu », dit-il, soulignant l'importance de la solidarité sociale et de l'engagement communautaire.

En intronisant Claude Robichaud au Mur des Bâtisseurs, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins rend hommage à un homme qui, par son leadership, son engagement et sa vision, a grandement contribué à façonner le visage économique et social de la MRC Les Moulins. Un héritage qui la suivra.

« Le développement a beaucoup changé en trente ans, mais il y a encore de très belles choses qui attendent la MRC », conclut-il.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.