Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Près d’un milliard d’investissements d’affaires depuis 2017
40e - Reflet économique 2023-2024
La Ville de Mascouche, qui pensait développer le CentrOparc en sept à dix ans, l’aura réalisé en cinq. Si on ajoute les quelque 200 M$ d’investissements annoncés récemment aux 687 M$ déclarés depuis 2017, Mascouche peut se targuer d’avoir attiré des investissements commerciaux et manufacturiers qui se rapprochent du milliard de dollars dans le CentrOparc et son parc industriel.
Il y a quelques semaines, Congebec a inauguré son nouveau congélateur dans le CentrOparc de Mascouche, dont la première pelletée de terre avait eu lieu en juin 2022. (Photo : Courtoisie)
Ce montant impressionnant n’inclut d’ailleurs pas les projets résidentiels réalisés sur l’avenue de la Gare et les projets à venir sur les quelques rares terrains disponibles dans le secteur.
Le plus grand investissement de l’histoire de Mascouche
Le Groupe Montoni et le Groupe Legault, propriétaire notamment de l’animalerie Mondou, ont confirmé cet automne l’implantation d’un centre d’entreposage et de distribution à la fine pointe de la technologie pour cette chaîne commerciale québécoise. Réalisé selon les meilleures pratiques en matière de développement durable, l’édifice de près de 400 000 pieds carrés répondra aux critères stricts et rigoureux de la certification LEED Argent.
Ce projet en deux phases est d’une valeur globale de quelque 200 M$, dont plus de 90 M$ pour la première phase. Il s’agit du plus grand investissement de l’histoire de la municipalité.
« Avec la vente des terrains de la troisième phase, le CentrOparc est donc presque plein. Il reste un terrain municipal et une poignée de terrains qui sont la propriété d’investisseurs privés, dont un appartient à EEGT et les autres au Groupe Montoni », de souligner le maire Guillaume Tremblay. Marc-André Fullum, directeur principal Développement stratégique de Montoni, a d’ailleurs confirmé au Reflet économique que ces espaces trouveraient preneurs d’ici la fin de l’automne pour des mises en chantier en 2024.
De nouveaux espaces à développer ?
La Ville de Mascouche doit donc trouver des solutions pour répondre aux demandes futures des investisseurs manufacturiers, chose évoquée dans le Reflet l’an passé, mais qui devient plus urgente avec la venue de Mondou : « Il reste bien quelques terrains à vocation industrielle à valoriser, mais il est indispensable pour nous de regarder ailleurs pour satisfaire à la demande. S’il est encore prématuré d’annoncer sa localisation, nous sommes à regarder sérieusement la possibilité d’aménager un nouveau parc industriel. Les terrains visés offrent un bon potentiel et sont vacants actuellement. Ils pourraient être susceptibles d’accueillir des entreprises », d’envisager le maire Tremblay.
Entre-temps, il peut dire mission accomplie !