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29 novembre 2023

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Quand la recherche, le développement et l’innovation sont rois, la qualité du produit est là

40e - Reflet économique 2023-2024

Fabelta, dont le nom signifie fabrication belge de travaux d’aluminium, est une entreprise de portes et fenêtres créée en 1957. Son histoire illustre à quel point la créativité et l’audace peuvent devenir le carburant qui repousse la ligne d’horizon.

Fabelta

Lors du 60e anniversaire de la création de ­Fabelta, nous pouvons reconnaître, de gauche à droite, ­Simon ­Desroches, ­Sylvie O. Desroches, le fondateur de l’entreprise ­Roger ­Bouillon, ­Michel ­Desroches et Éric ­Desroches. (Photo : ­Courtoisie)

De clients à simples employés qu’ils étaient à l’origine, ­Michel et ­Sylvie O. Desroches, après avoir acquis l’entreprise, y ont accueilli leurs fils, ­Simon et Éric, à qui ils ont passé le flambeau. En septembre de cette année, Éric ­Desroches en est devenu l’unique propriétaire.

Ce dernier est l’exemple parfait de l’entrepreneur qui est tombé dans la potion magique quand il était petit. Car, impossible de ne pas en tenir compte, il a pratiquement grandi au même rythme que l’entreprise familiale prenait de l’expansion. ­Celle-ci, où ses parents étaient les deux seuls employés au départ, en compte plus d’une centaine aujourd’hui.

« J’ai grandi en parallèle de l’entreprise en étant ­moi-même aux études et en y occupant différents postes, ­relate-t-il. Ça a développé chez moi le goût de créer. Je savais que peu importe dans quel domaine je me dirigerais, je le ferais en tant qu’entrepreneur. »

Une gestion à l’­avant-garde

De fait, en acquérant entièrement ­Fabelta, Éric ­Desroches souhaitait y implanter un modèle de gestion qui repose sur la responsabilisation des employés, leur autonomie et l’intrapreneuriat. L’intrapreneuriat est une forme de gestion qui vise à favoriser la croissance de l’entreprise par le développement de projets internes qui s’apparentent à la culture entrepreneuriale.

« ­Pour nous, le développement de l’humain est très important, spécifie M. Desroches. Sa qualité de vie au travail, ses relations avec les clients, la qualité des produits offerts, l’innovation… ­Chaque personne se questionne sur comment développer son propre environnement dans l’organisation. »

­Au-delà de cet aspect, ­Fabelta dispose d’une équipe d’ingénierie en recherche et développement qui travaille à améliorer le produit et à le rendre plus performant d’un point de vue énergétique. « ­Ici, la qualité du produit s’appuie sur trois axes : la durabilité, le design et l’efficacité énergétique », précise M. Desroches.

Les clés de la croissance

De la petite entreprise où son fondateur, ­Roger ­Bouillon, était seul et prenait ­lui-même les mesures pour de fabriquer les fenêtres, à ce jour où ses produits sont distribués à l’échelle de la province, ­Fabelta n’a cessé de croître. La qualité de ses produits a maintes fois été soulignée par des prix décernés par l’Ordre des architectes du ­Québec, ­The ­Architecture ­Master ­Prize, l’Association de vitrerie et fenestration du ­Québec et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du ­Québec.

En plus d’en être aujourd’hui le président, Éric ­Desroches mène trois autres projets de front. Comme quoi la fibre entrepreneuriale, faute d’être strictement héréditaire, se développe allègrement dans un environnement propice. Pour M. Desroches, le succès d’un entrepreneur s’appuie sur deux points : « ­Il faut écouter ce qui vibre à l’intérieur de soi et faire un premier pas », ­a-t-il conclu.

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