Mascouche modifie son règlement sur la circulation et le stationnement

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de la séance du conseil municipal de Mascouche tenue le 20 novembre dernier, une résolution a été adoptée afin de modifier la limite de vitesse maximale dans certains secteurs, ainsi que le stationnement de nuit en hiver. 

En effet, les membres du Conseil ont été unanimes à réduire la vitesse maximale de 70 km/h à 60 km/h dans plusieurs rues ou sections de rues de la Ville, à l’instar du chemin de la Côte-Georges (entre la limite territoriale des municipalités de Mascouche et Saint-Roch-de-l’Achigan et la montée du Domaine), ou encore du chemin Saint-Paul. 

:La rue Iberville gardera la même vitesse maximale autorisée, à savoir 70 km/h, sauf entre le chemin Saint-Henri et le chemin St-Philippe où dans cette section elle sera réduite à 60 km/h. 

Concernant le chemin Sainte-Marie, c’est seulement entre la rue Grégoire et le chemin Newton que la vitesse maximale permise sera maintenue à 70 km/h, mais celle-ci passera à 60 km/h entre la limite territoriale des municipalités de Mascouche et Terrebonne (secteur La Plaine) et le chemin Newton. Par contre, du 1410, chemin Newton, direction montée Major, jusqu’en face du 1113, chemin Newton, de même que sur la portion du chemin Newton menant au chemin Sainte-Marie, la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h.  

Stationnement en hiver 

Le Parc des Bois-Francs (840, chemin Pincourt) et le Parc Marie-des-Hauts-Bois (105, avenue Napoléon) ont été ajoutés comme stationnements municipaux. Il sera donc possible de s’y stationner cet hiver, contrairement au Parc du Rucher (1268, avenue de la Grande-Allée), qui a, quant à lui, été retiré. 

La rue Locas a été ajoutée comme voie de circulation où le stationnement hivernal est autorisé, mais seulement du côté où le stationnement est habituellement permis, peu importe que les numéros civiques soient pairs ou impairs. Il en va de même pour le boulevard de Mascouche entre les numéros civiques 2125 et 2344, la rue André-Le Nôtre, l’avenue de l’Envolée, la place Corbeil, la place Larose, la rue Bayeux, la rue Dalpé, la rue Robincrest et la rue Sauvé.  

Toutefois, une signalisation d’interdiction de stationner du 15 novembre au 15 avril a été adoptée plus tard au cours de la séance pour le côté est de la rue Locas, entre la rue Gauthier jusqu'à l’impasse. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a expliqué que cette interdiction sera seulement pour l’hiver, afin de faciliter le passage des ambulances en cas de besoin. 

À noter qu’une signalisation d’arrêt interdit en tout temps dans l’intersection de la rue Gauthier et de la rue Locas a également été adoptée.  

Il est possible de voir la rediffusion de la séance du conseil municipal de Mascouche tenue le 20 novembre sur le site de la Ville. La prochaine séance se tiendra le lundi 11 décembre 2023 à 19 h, au 3038, chemin Sainte-Marie. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont accusés d’agression sexuelle 

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont arrêtés et sont accusés d’agression sexuelle.