Territoire Terrebonne : la Ville lance un nouveau plan d’urbanisation

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Terrebonne refait son plan d’urbanisation. Il s’agit d’une révision complète du plan et des règlements d’urbanisme afin de le rendre cohérent avec les enjeux actuels des municipalités tels que l’accès aux logements, les changements climatiques, la mobilité et la protection du territoire agricole.

Ce nouveau plan d’urbanisme intitulé Territoire Terrebonne a été dévoilé le 4 décembre à l’hôtel Impéria de Terrebonne. Il a pour objectif de doter la Ville de Terrebonne d’une vision d’avenir pour l’aménagement, le développement et re redéveloppement de son territoire. Il devra également s’arrimer au schéma d’aménagement et de développement de la MRC Les Moulins, ainsi que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Tout au long de la démarche, les citoyens seront invités à contribuer en participant à différentes consultations publiques.

Entrée en vigueur du nouveau plan d’urbanisation

Le chemin pour s’y rendre ne se fera pas du jour en lendemain. En effet, l’adoption et l’entrée en vigueur du nouveau plan d’urbanisation sont prévues pour l’année 2026.

« Le plan d’urbanisation que possède la Ville de Terrebonne actuellement date de 2005. Celui-ci a maintenant 18 ans. En autant d'années, plusieurs choses changent et il est temps que notre Ville s’adapte et propose quelque chose de nouveau, en tenant compte des enjeux actuels et futurs », a mentionné Mathieu Traversy, le maire de la Ville de Terrebonne, lors de la soirée de lancement du plan d’urbanisation.

Première étape

Les citoyens de la Ville de Terrebonne sont invités à participer à la première étape du processus. Vous êtes invités à répondre à un sondage. La Ville de Terrebonne désire connaître vos attentes et votre vision d’avenir du territoire. Vos réponses aideront à planifier le développement du territoire pour les 15 prochaines années afin de mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

Vous pouvez répondre au sondage en vous rendant au https://form.simplesurvey.com/f/s.aspx?s=42305100-d64c-47c7-bf00-9fb24af6566f.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont accusés d’agression sexuelle 

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont arrêtés et sont accusés d’agression sexuelle.