Un début d’année chargé pour Jacob et Nolann Blais

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

En début 2022, le journal La Revue s’était assis avec les frères Jacob et Nolann Blais, de Terrebonne, pour discuter de leur passion pour la boxe. Deux ans plus tard, nous avons rencontré à nouveau les deux jeunes de 19 et 16 ans pour faire le point sur leur parcours et ce que leur réserve l’année 2024.

Après avoir tous les deux remporté le Championnat provincial des Gants Dorés 2023 dans leur catégorie respective, senior et junior, en octobre dernier, les deux frères participeront à une foule d’épreuves dans les semaines à venir. Selon le parcours traditionnel, les boxeurs auraient normalement participé au Défi des Champions les 27 et 28 janvier derniers, qui avait lieu à Montréal, mais ce ne fut pas le cas. 

Comme l’avait mentionné Jacob en 2022, il visait les Jeux olympiques d’été 2024. C’est plutôt un début d’année chamboulé qui l’attendait. 

« Je n’ai pas fait le Défi des Champions, parce qu’il n’y avait pas de qualifications seniors pour les Championnats canadiens cette année. Ils ont décidé de les remplacer par les qualifications pour les Jeux olympiques. J’aurais voulu y participer, mais je n’ai pas pu les faire, parce qu’ils ont retiré ma catégorie des 67 kg des Jeux olympiques », a-t-il expliqué. 

Pour Nolann, une surprise l’attendait au Défi des Champions. « J’étais censé me battre contre deux personnes, mais ils ont finalement changé de catégorie. J’ai donc automatiquement gagné », a détaillé le jeune athlète. Il a tout de même pris soin d’ajouter qu’il aurait aimé se battre lors du tournoi et faire face au défi. 

Un horaire chargé 

Malgré les imprévus, les deux frères ne baissent pas les bras et participeront à une foule d’autres compétitions au cours des prochaines semaines. Du 1er au 4 février, ils seront à la Brampton Cup. Nolann participera ensuite aux Championnats canadiens du 20 au 24 mars, pendant que Jacob compétitionnera lui aussi du 20 au 24 mars, mais dans le cadre de la Calgary Cup. 

Est-ce que les Jeux olympiques 2028 font partie des aspirations des jeunes boxeurs? « De mon côté, je pense me retourner vers la boxe professionnelle. Je n’attendrai pas les Jeux olympiques 2028. Je ne veux pas me mettre trop de pression, je veux prendre mon temps, mais je vise 2025 pour devenir boxeur professionnel », a révélé Jacob. 

Nolann, pour sa part, a indiqué : « J’aimerais vraiment faire les Jeux olympiques 2028. Cette année-là, je vais avoir 21 ans, donc c’est encore faisable. Je vais finir par suivre mon frère dans le professionnel, mais je vise encore les Jeux olympiques. » 

Deux ans après leur dernière entrevue avec le journal régional, les frères Blais continuent de viser haut et d’exceller dans le sport qui les passionne : la boxe.

Articles les plus consultés

Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri. 
Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.