Sam l’artiste peintre veut répandre le bien à travers ses œuvres

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est après une grave dépression que Samuel Boileau-Carpentier s’est découvert une passion et un talent caché pour la peinture acrylique. Un an plus tard, ses œuvres sont exposées chez Hachem, à Mascouche, jusqu’à la fin du mois de février.

Le tout premier vernissage en carrière de Sam l’artiste peintre, résident de Mascouche, a eu lieu le 22 janvier dernier. Au total, plus de 50 personnes sont venues plonger dans son univers artistique. 

Pour l’occasion, le journal La Revue s’est assis avec Samuel afin d’en apprendre davantage à propos des difficultés qu’il a surmontées, ses sources d’inspiration et ce qu’il souhaite partager à travers ses œuvres. 

L’art l’a sauvé 

« Il y a environ un an, je suis tombé en grosse dépression. Pour essayer de me faire sortir un peu, ma mère a commencé à m’inviter à des cours de peinture qu’elle suivait. C’est là que je me suis rendu compte qu’en peinturant, je pouvais me laisser aller, j’étais capable de vivre le moment présent, chose que je continue d’apprendre encore aujourd’hui », a raconté l’artiste.

L’art fut donc sa plus grande source de thérapie pendant une année remplie de défis, qu’il continue encore à ce jour à surmonter. En laissant libre cours à son imagination, Samuel est en mesure d’extérioriser ses émotions, ce qui l’aide grandement lors des journées les plus difficiles. 

Son amour pour les animaux 

Partout où il va, Sam l’artiste peintre est accompagné de son chien Floky. Dans chacune de ses peintures se trouve d’ailleurs une empreinte de patte de celui qu’il considère comme son meilleur ami. « Mon chien m’a extrêmement aidé à traverser ma dépression. C’est grâce à lui que je suis capable de vous parler aujourd’hui », nous a-t-il d’ailleurs confié. 

On remarque rapidement que les animaux sont le sujet central de chacune de ses peintures. Quelle en est la raison? « Les animaux ne présentent pas de cruauté ni de méchanceté. Je suis tombé en dépression, parce que les gens ont été méchants envers moi. J’ai perdu toute l’estime que j’avais en moi, mais la confiance que possèdent les animaux m’inspire. »

Il a alors pris soin de décrire et d’expliquer la signification derrière quelques-unes de ses réalisations. « L’éléphant, c’est la sagesse. Le loup, c’est la fureur. Chaque animal vit des émotions et quand je peins, je puise dans ce que je ressens », a révélé Samuel.

Scintiller pour éloigner la noirceur 

À travers chacune de ses œuvres, Samuel l’artiste peintre souhaite répandre le bien autour de lui. Il espère pouvoir partager l’effet positif que la peinture a eu sur sa propre vie autour de lui. Il rêve aussi d’avoir la chance de pouvoir exposer ses créations lors de symposiums et du Festival des arts de Mascouche l’été prochain. 

D’ici là, il est possible de découvrir l’univers conçu par Sam l’artiste peintre jusqu’en fin février à la succursale Hachem de Mascouche.

Articles les plus consultés

Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.  
Culture

Un spectacle d’horreur angoissant juste à temps pour Halloween

Les morts nous ont contés…DERNIER SHOW est un théâtre d’horreur musical pour auditoire de 16 ans et plus.