Le 3e rang du Vieux-Verbal à Saint-Calixte désigné Toponyme coup de foudre de l’année

  • Publié le 9 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le nom 3e rang du Vieux-Verbal situé à Saint-Calixte figure parmi les gagnants des Toponymes coups de foudre de l’année 2024.

3e rang du Vieux-Verbal fait référence à la verbalisation très ancienne de ce chemin. L’expression verbaliser un chemin, aujourd’hui vieillie, désigne l’action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait aujourd’hui par voie de résolution municipale), comment ce chemin sera établi et entretenu. 

Le public a quant à lui choisi le nom La Venise des Castors, désignant des étangs d’une superficie d’environ 0,7 ha qui se trouvent dans la zec des Martres, à Lac-Pikauba dans la région de la Capitale-Nationale, comme Toponyme coup de foudre

Pour une cinquième année, la Commission invitait la population à choisir son nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur. Ces noms de lieux se sont démarqués au cours de la dernière année en raison de leur originalité et de leur capacité à inspirer des images fortes ou à valoriser le patrimoine culturel. (AP)

Articles les plus consultés

Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Actualités
Sports

Steven Dubois, champion olympique !

Le patineur de Terrebonne a été sacré champion olympique du 500m, sa distance favorite, ce mercredi 18 février.
Photo tirée du rapport de la CNESST.
Actualités

Décès d’un travailleur d’Excavation Villeneuve : un accident « évitable » selon la CNESST

Le travailleur a été happé par un godet pesant plus de 2400 lb.
Camilla est au Québec depuis bientôt 4 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Dossier immigration: du Chili au Québec

Camilla Pierotic est chilienne, installée au Québec depuis novembre 2022. À 32 ans, la jeune femme est arrivée pour rester.