La Fondation pour l’encouragement scolaire, vecteur de motivation chez les étudiants de la région

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Chaque année, la Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES) finance différents projets dans les écoles du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) dans le but de rendre plus plaisant le parcours scolaire des étudiants de Lanaudière.

« Les jeunes sont longtemps à l’école, certains y vont 12h par jour, donc au-delà des cours, il y a une vie dans les institutions scolaires. À travers toutes sortes de projets de nature sportive, artistique et parfois pédagogique qui nous sont soumis par les enseignants, on essaie d’encourager les jeunes à avoir du plaisir à l’école. » C’est la manière dont Mario Gagnon, vice-président de la FPES, a décrit la fondation. 

Depuis 1998, l’organisme à but non lucratif collecte des fonds qui sont directement remis aux écoles du CSSDA, afin d’entre autres financer certaines activités parascolaires. Chaque année, un partenariat avec les caisses Desjardins de Terrebonne, Le Manoir et Pierre-Le Gardeur permet à la FPES d’amasser 105 000$. Deux levées de fond récurrentes, soit la soirée-bénéfice du temps des Fêtes et le tournoi de golf estival, viennent compléter les façons dont l’organisme collecte des sous. 

La fondation en nombres 

Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont tous près de 150 000$ qui ont été distribués à travers 153 projets provenant de 52 écoles de la région. De plus, 7 500$ ont été remis à deux organismes respectivement, le magasin Solidarité Les Moulins et le Centre d’action bénévole de la MRC L’Assomption, pour des achats de sacs à dos pour les étudiants. 

« Un jeune qui arrive à l’école sans son sac, sans son matériel, est plus enclin à perdre sa motivation. Il y a du décrochage scolaire directement lié à ce genre de situation », a détaillé M. Gagnon. 

La Fondation pour l’encouragement scolaire entend continuer à s’impliquer bien longtemps dans la cause des jeunes à l’école, parce que comme l’a indiqué Mario Gagnon, « s’impliquer pour la persévérance scolaire, c’est investir dans la société de demain. »

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.