Les Tourismots seront à l’honneur au cours du mois de mars

  • Publié le 26 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la 10e édition de la Francofête organisée par l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France / francophonie, les Tourismots seront à l’honneur avec ses jeux linguistiques et sa ludictée.

L’activité se déroulera à Joliette le 10 mars et à Repentigny le 17 mars. À cette dernière occasion, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste section Pierre-Le-Gardeur, l’Association Québec-France Lanaudière remettra le prix Jean-Marie-Cossette pour la promotion du français à titre posthume à la conjointe de feu Robert Charbonneau.

Tourismots est une activité ludique avec le carnet de jeux linguistiques et la ludictée permettant au participant de gagner des prix à la fois aux niveaux national et régional tout en s’amusant à tester ses connaissances du français au moyen de questions et de textes basés sur le milieu du tourisme et sur les communications publiques. En 2024, la ville et la région en vedette sont Gaspé et la Gaspésie. C’est donc Daniel Côté, maire de Gaspé, qui lira la ludictée.

Pour une deuxième année consécutive, le concours NéologiQ, détaillé sur le site www.quebecfrance.org/neologiq, fera appel à la créativité des participants dans la proposition de mots nouveaux pour remplacer des calques et des anglicismes qui se sont glissés dans le décor linguistique.

L’Association Québec-France Lanaudière invite les personnes intéressées à s’inscrire pour le plaisir:

Le dimanche 10 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle L’Arsenal de Joliette (585, rue Archambault) et/ou le dimanche 17 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Pierre-Paul Desjardins (125 rue Chauveau, Repentigny).

L’activité est gratuite et offerte au grand public. Une collation sera servie. Il faut confirmer sa participation auprès d’Agnès Derouin, présidente, au presidente@quebecfrancelanaudiere.org ou au 450 759-5252.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.