Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

26 février 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Les Tourismots seront à l’honneur au cours du mois de mars

Francofête

Tourismots mars 2023 Lanaudière

©Photo gracieuseté - La Revue

L’activité des Tourismots en 2023.

Dans le cadre de la 10e édition de la Francofête organisée par l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France / francophonie, les Tourismots seront à l’honneur avec ses jeux linguistiques et sa ludictée.

L’activité se déroulera à Joliette le 10 mars et à Repentigny le 17 mars. À cette dernière occasion, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste section Pierre-Le-Gardeur, l’Association Québec-France Lanaudière remettra le prix Jean-Marie-Cossette pour la promotion du français à titre posthume à la conjointe de feu Robert Charbonneau.

Tourismots est une activité ludique avec le carnet de jeux linguistiques et la ludictée permettant au participant de gagner des prix à la fois aux niveaux national et régional tout en s’amusant à tester ses connaissances du français au moyen de questions et de textes basés sur le milieu du tourisme et sur les communications publiques. En 2024, la ville et la région en vedette sont Gaspé et la Gaspésie. C’est donc Daniel Côté, maire de Gaspé, qui lira la ludictée.

Pour une deuxième année consécutive, le concours NéologiQ, détaillé sur le site www.quebecfrance.org/neologiq, fera appel à la créativité des participants dans la proposition de mots nouveaux pour remplacer des calques et des anglicismes qui se sont glissés dans le décor linguistique.

L’Association Québec-France Lanaudière invite les personnes intéressées à s’inscrire pour le plaisir:

Le dimanche 10 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle L’Arsenal de Joliette (585, rue Archambault) et/ou le dimanche 17 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Pierre-Paul Desjardins (125 rue Chauveau, Repentigny).

L’activité est gratuite et offerte au grand public. Une collation sera servie. Il faut confirmer sa participation auprès d’Agnès Derouin, présidente, au presidente@quebecfrancelanaudiere.org ou au 450 759-5252.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média