Les Tourismots seront à l’honneur au cours du mois de mars

  • Publié le 26 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la 10e édition de la Francofête organisée par l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France / francophonie, les Tourismots seront à l’honneur avec ses jeux linguistiques et sa ludictée.

L’activité se déroulera à Joliette le 10 mars et à Repentigny le 17 mars. À cette dernière occasion, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste section Pierre-Le-Gardeur, l’Association Québec-France Lanaudière remettra le prix Jean-Marie-Cossette pour la promotion du français à titre posthume à la conjointe de feu Robert Charbonneau.

Tourismots est une activité ludique avec le carnet de jeux linguistiques et la ludictée permettant au participant de gagner des prix à la fois aux niveaux national et régional tout en s’amusant à tester ses connaissances du français au moyen de questions et de textes basés sur le milieu du tourisme et sur les communications publiques. En 2024, la ville et la région en vedette sont Gaspé et la Gaspésie. C’est donc Daniel Côté, maire de Gaspé, qui lira la ludictée.

Pour une deuxième année consécutive, le concours NéologiQ, détaillé sur le site www.quebecfrance.org/neologiq, fera appel à la créativité des participants dans la proposition de mots nouveaux pour remplacer des calques et des anglicismes qui se sont glissés dans le décor linguistique.

L’Association Québec-France Lanaudière invite les personnes intéressées à s’inscrire pour le plaisir:

Le dimanche 10 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle L’Arsenal de Joliette (585, rue Archambault) et/ou le dimanche 17 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Pierre-Paul Desjardins (125 rue Chauveau, Repentigny).

L’activité est gratuite et offerte au grand public. Une collation sera servie. Il faut confirmer sa participation auprès d’Agnès Derouin, présidente, au presidente@quebecfrancelanaudiere.org ou au 450 759-5252.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.