Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

27 février 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Budget provincial : Terrebonne présente ses demandes

Économie

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2024-2025, la Ville de Terrebonne demande au gouvernement du Québec de la soutenir par un financement adéquat, prévisible et flexible afin de poursuivre son développement et servir sa population de façon adéquate. 

« L’année 2024 sera une année de défis. Comme l’ensemble des villes, Terrebonne doit composer avec une inflation soutenue qui s’ajoute à une hausse importante des taux d’intérêt sur les emprunts municipaux. Parallèlement à ce contexte économique, les Villes font face à de nouvelles responsabilités et de nombreux défis, notamment le besoin criant de logement social, les enjeux de mobilité et la nécessité d’accroître la résilience de nos infrastructures aux changements climatiques. Ces projets ne peuvent être uniquement financés par la taxe foncière, un apport supplémentaire du gouvernement du Québec est nécessaire. C'est ce que nous demandons notamment dans notre mémoire », explique le maire Mathieu Traversy. 

4124_budget provincial Terrebonne

©Gracieuseté

La Ville de Terrebonne a déposé une demande de 20 M$ au gouvernement du Québec pour la construction d’un centre aquatique dans le secteur de Lachenaie.

Éducation 

Parmi les demandes formulées, la Ville de Terrebonne souhaite recevoir l’appui du gouvernement du Québec quant à l’implantation du quartier universitaire sur son territoire, ainsi qu’une bonification de l’enveloppe budgétaire du gouvernement du Québec pour les années 2023 à 2027 prévu pour combler les besoins d’espace pour des locations immobilières en vue de favoriser la diplomation en enseignement supérieur. 

Elle demande également au gouvernement du Québec de confirmer l’aide financière de 20 M$ pour la construction d’un centre aquatique dans le secteur de Lachenaie. 

Logement abordable  

Avec un taux d’inoccupation de 0,4 %, la Ville de Terrebonne rappelle dans son mémoire qu’elle connait, comme ailleurs au Québec, une crise du logement. Alors qu’elle souligne son projet de logements abordables sur le site de l’ancienne Globe Shoe, elle souhaite que le gouvernement du Québec octroie rapidement les sommes supplémentaires prévues dans la Déclaration de réciprocité pour financer les projets d’habitation de logements sociaux et abordables. 

Mobilité 

Face à la saturation de l’axe autoroutier 640-40 et la sous-capacité du réseau de transport collectif, la Ville demande au gouvernement du Québec de mettre en place les séries de solutions durables mises de l’avant à la suite du Forum sur la mobilité. 

« La saturation sur le réseau des grands axes autoroutiers sur le territoire met en évidence un important déficit en matière de desserte et de financement du transport en commun pour l’ensemble de la couronne nord. Par conséquent, la Ville de Terrebonne demande au gouvernement du Québec de développer et de financer une offre structurante de transport collectif pour la région », a mentionné le maire Mathieu Traversy. 

Le mémoire de Terrebonne déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec peut être consulté sur le site de la Ville. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média