Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 mars 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Terrebonne fait le point sur Urbanova

4424Urbanova

©Gracieuseté

Urbanova est l’un des plus grands projets écoresponsables au Canada.

Le 19 février dernier se tenait une séance d’informations publique pour les citoyens du quartier Urbanova à la Cité du Sport de Terrebonne.

Le quartier Urbanova est situé au sud-ouest du territoire de la Ville de Terrebonne. Celui-ci est accessible depuis l’autoroute 640 et la côte de Terrebonne. D’une grandeur de 1 220 hectares, 50 % de ce territoire sont protégés pour créer un Corridor de biodiversité. Ce concept novateur, axé sur le développement durable, comptera à terme plus de 35 000 résidents, et ce, en harmonie avec le milieu naturel existant.

Une séance agitée

En construction depuis 2013, il en reste beaucoup à faire avant de compléter ce quartier. La première phase de ce projet n’étant toujours pas menée à terme, les citoyens désiraient obtenir des réponses quant à la circulation et les stationnements. Dans une séance d’informations agitée, où la tension était palpable ; les citoyens s’applaudissaient, se tapaient dans les mains et criaient, les représentants de la Ville tentaient de répondre du mieux de leurs capacités.

Nous vivons sur des pistes de course » et « ma rue est une autoroute » a-t-on pu entendre durant la séance. Robert Chiccoine, directeur général adjoint, développement et aménagement du territoire a mentionné l’idée de « mettre des radars photo mobiles pour obliger les gens à respecter la limite de vitesse ». À cette réponse, des soupirs et des « on va se faire pincer, ils veulent juste faire de l’argent », ce sont fait entendre dans la salle.

En ce qui concerne les problèmes de stationnement dans ce quartier, la Ville a mentionné la possibilité de faire des stationnements temporaires pour faciliter le tout. Cette possibilité est en cours d’évaluation.

Échangeur Urbanova

Bien que le quartier Urbanova soit un gros projet, les citoyens n’attendent qu’une chose : la construction de l’échangeur Urbanova qui permettra d’améliorer la fluidité de la circulation. À ce jour, les travaux préparatoires sont entamés, mais la Ville de Terrebonne attend toujours des approbations environnementales pour entreprendre le chantier officiellement. Dans la salle, plusieurs rires se sont fait entendre et des « ils ne font que ça, attendre et discuter ».

Néanmoins, les travaux de l’échangeur Urbanova devraient commencer à l’automne 2024 et se poursuivre jusqu’en 2026 si tout se déroule comme prévu. De plus, la Ville de Terrebonne a aussi dit prévoir des travaux d’élargissement sur l’avenue Pierre-Dansereau pour, une fois de plus, tenter de rendre la circulation plus fluide.

Prochaine phase d’Urbanova

Le Quartier Natura sera situé dans le prolongement de l’avenue Pierre-Dansereau et de la rue Marcel-de-la-Sablonnière jusqu’à la côte de Terrebonne. À terme, le Quartier Natura comptera près de 3 100 unités d’habitation. Il sera constitué de maisons unifamiliales et multifamiliales, sans oublier qu’ils s’y retrouveront une école primaire et deux garderies. Finalement, en plus du Corridor de biodiversité, ce sont 15 % du secteur Natura qui seront dédiés à des parcs, des sentiers et des espaces verts publics, dont certains auront des liens avec le Corridor de biodiversité.

Pour les citoyens n’ayant pu assister à la soirée, la séance d’informations publique est disponible en rediffusion sur le site de la Ville de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média