Un voyage au Sénégal emblématique pour les combattantes de l’espoir

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Antoine Pelletier

Dominique Poulet, Karolane Gauthier et Julie Bélanger-Serrecchia participeront du 29 au 31 mars à un événement rempli de signification : le trek Rose Trip Sénégal. Le journal La Revue s’est entretenu avec les combattantes de l’espoir afin d’en apprendre davantage sur ce que ce voyage représente pour chacune d’entre elles.

Âgées respectivement de 43, 30 et 31 ans, Dominique, Karolane et Julie ont surmonté plusieurs grandes épreuves, et ce durant la dernière année. Karolane est survivante du cancer colorectal, tandis que Dominique et Julie ont toutes deux survécu au cancer du sein. S’étant rencontrées à travers la maladie, elles ont décidé de marquer ce chapitre important de leur vie en se donnant un défi physique et mental supplémentaire : partir en expédition dans le désert du Sénégal équipées d’une boussole et d’une carte topographique tout simplement. 

Trek Rose Trip Sénégal 

Bien que les combattantes de l’espoir participent au défi en trio, l’épreuve a une signification propre à chacune. Pour Julie, c’est un objectif personnel de se dire qu’après tout ce qu’elle a traversé, que ce soit la maladie ou les traitements de chimiothérapie, elle a encore le courage de continuer à surmonter une autre épreuve. « Ça va marquer la fin d’une longue aventure, mais ça va aussi montrer que je continue de me battre », s’est-elle confié. 

Pour Karolane, la chimiothérapie a été une épreuve difficile à surmonter. Elle a d’ailleurs révélé que l’annonce de son cancer avait été une très grande surprise. « Quand j’ai su que j’étais finalement en rémission, j’ai ressenti une espèce d’urgence de vivre. Le trek Rose Trip Sénégal me semblait tellement un beau défi; il y a six mois, jamais je n’aurais pensé être capable de traverser la rue sans ma canne, puis là, je m’en vais traverser le désert. En quelque sorte, je me prouve à moi-même que ce n’est pas parce que j’ai été malade que je ne suis plus capable de surmonter de grosses épreuves. » 

Quant à Dominique, celle qui se définit comme une personne très active raconte avoir été ébranlée par l’annonce de son cancer. « J’avais besoin de retrouver un contrôle sur ma vie, donc je me donne toujours des défis comme ça. Par exemple, un jour, le lendemain de ma chimiothérapie, je suis allée monter le mont Sutton. Le manque de contrôle qu’apporte la maladie me générait beaucoup d’anxiété, donc j’ai réalisé qu’en essayant de dépasser mes propres limites, je me prouvais que j’étais encore capable de rester active », a-t-elle raconté. 

Hommage 

Hormis le défi personnel que se sont données les combattantes de l’espoir en marchant ces longues distances pendant trois jours dans le désert sénégalais, l’épreuve est aussi pour ces femmes un moyen de sensibiliser et de faire réaliser au plus grand nombre qu’on est tous touché, directement ou indirectement, par le cancer. « Les gens peuvent nous aider à financer le voyage, mais aussi les organismes de Cap Eco Solidaire, Ruban Rose et la Fondation canadienne du cancer en participant à nos collectes de fonds. Pour chacun des 55 km que nous allons parcourir, nous le ferons en hommage à une personne atteinte ou décédée d’un cancer. Les gens nous ont fait parvenir plein de noms, dont celui de Karl Tremblay, donc on le fait aussi pour toutes ces personnes », a indiqué Julie. 

Résidentes de Terrebonne, Karolane et Dominique ont obtenu une commandite du maire, Mathieu Traversy, en échange du port du drapeau de la ville pendant leur expédition. 

Il est possible de suivre les aventures des combattantes de l’espoir sur leur page Facebook. 

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.