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19 mars 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Terrebonne réagit aux mesures budgétaires

Économie

4424_Budget Terrebonne avis

©Gracieuseté

Le quartier universitaire est un projet phare du développement de la Ville de Terrebonne et une priorité pour son organisation.

À la suite du dépôt du budget 2024-2025, la Ville de Terrebonne dresse le bilan de la réponse gouvernementale aux demandes transmises en février dernier lors des consultations prébudgétaires. 

Selon le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, le budget « répond partiellement aux demandes prioritaires » que la Ville a précédemment formulées. « Nous accueillons positivement la présence encourageante d’investissements pour l’enseignement supérieur ou encore, le soutien aux médias, et il y a d’autres enjeux pour lesquels nous avons un avis plus mitigé, notamment sur le développement du transport collectif », ajoute-t-il. 

La Ville espère notamment que le projet de quartier universitaire de Terrebonne fera partie des projets qui seront retenus dans l’enveloppe budgétaire annoncée en matière d’éducation supérieure. « À terme, ce projet permettra de hausser la diplomation dans la région de Lanaudière, tout en contribuant à relever le défi des besoins de main-d’œuvre identifiés dans la stratégie du gouvernement du Québec », assure Mathieu Traversy. 

Concernant le logement, le maire indique qu’au-delà « du maintien des aides existantes, il importe aussi de s’assurer que les programmes en matière de construction de nouveaux logements seront au rendez-vous et ajustés à la hauteur des besoins. » 

Quant à l’absence d’investissements pour le transport collectif à Terrebonne et dans le sud de Lanaudière, la Ville réitère au gouvernement du Québec l’urgence de convenir rapidement d’un cadre financier sur cinq ans afin de permettre une prévisibilité des services en transport collectif et d’assurer la pérennité de l’offre. 

« Le gouvernement semble décidément avoir manqué le train. Le transport collectif accuse un important déficit en matière de desserte et de financement sur l’ensemble de la couronne nord. Or, la solution est connue ; si on veut que le transport en commun soit attractif et ramener les usagers vers le train ou nos autobus, il faut réinvestir pour rendre le service efficace et en améliorer la qualité », conclut le maire Traversy. 

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