Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

21 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

« Sonate 1704 » a redonné vie à des compositions du XVIIIe siècle à Terrebonne

Musique

4424_Sonate

©Photo gracieuseté - René Boisclair

La 12e saison de « Sonate 1704 » s’est conclue lors du concert du 9 mars dernier à la chapelle du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne.

La 12e saison de concerts de Sonate 1704 s’est conclue le 9 mars dernier alors que l’ensemble présentait L’esprit fécond du violoniste Jean-Baptiste Quentin à la chapelle du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne.

Olivier Brault au violon baroque, Mélisande Corriveau à la basse de viole et Dorothéa Ventura au clavecin ont, lors de cette soirée, interprété cinq sonates d’un compositeur du XVIIIe siècle qui est en quelque sorte tombé dans l’oubli au fil du temps : Jean-Baptiste Quentin. Le concert du 9 mars marquait apparemment la première fois depuis plus de 300 ans que les compositions de Quentin étaient jouées devant un public. C’était là l’occasion pour les spectateurs de découvrir de nouvelles pièces musicales inspirées du style italien, qui était à la mode chez les amateurs français de l’époque. 

Toujours dans une optique de découverte de l’héritage culturel et musical de la région, l’ensemble Sonate 1704 en a profité pour présenter chacun des instruments joués sur la scène, dont une basse de viole fabriquée par Barak Norman en 1691, un clavecin ou même un violon allemand datant de 1675. Le contexte historique en France et en Nouvelle-France, plus spécialement à Terrebonne, a aussi été abordé. Le public aura entre autres appris d’où proviennent les saluts des artistes avant une prestation musicale : à l’époque, les serviteurs faisaient la révérence à l’arrivée de leurs patrons. 

Traverser l’Atlantique 

Cette 12e saison de Sonate 1704 restera gravée de nombreuses années dans la mémoire collective, notamment grâce à ses deux concerts réguliers, mais surtout par la représentation spéciale du 29 octobre dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne. Pour l’occasion, la seigneuresse Élizabeth de Ramezay avait été mise de l’avant, entourée de danseurs et musiciens costumés sur scène. 

Maintenant que cette plus récente saison de concerts est terminée, l’ensemble Sonate 1704 se tourne vers un prochain projet qui les amènera à traverser l’océan Atlantique. En juillet, les artistes feront officiellement leurs débuts au festival de Saintes en France, qui met à l’honneur la musique classique. 

Pour suivre la formation, il est possible de visiter le www.sonate1704.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média