La MRC Les Moulins lance une cellule de consultation citoyenne

  • Publié le 1 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC Les Moulins a annoncé la mise en place d’une nouvelle gouvernance modernisée et plus agile, axée sur la collaboration et l’implication citoyenne.

« Cette nouvelle gouvernance permettra à la MRC d’être plus agile et efficace dans ses interventions, tout en s’assurant de la participation active de la population et elle nous permettra de mieux répondre aux défis et aux opportunités de demain », affirme Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.    

Effectivement, cette initiative qui s’inscrit dans la foulée d’une réflexion approfondie menée par le conseil de la MRC et son nouveau directeur général, Alexandre Bourdeau, a pour objectif d’optimiser le temps de travail et les ressources, de repositionner le rôle des élus et du Comité administratif, et d’impliquer le milieu de manière plus efficace.  

Pour cela, trois nouveaux comités permanents composés d’élus régionaux ont été créés :  

  • Comité du développement touristique durable, de la culture et du patrimoine; 
  • Comité de l’aménagement durable du territoire, de l’agriculture et de la mobilité; 
  • Comité du développement économique et écologique, de l’économie sociale et de l’immigration. 

« Au nom du conseil de la MRC et l’ensemble de l’équipe, je remercie chaleureusement les partenaires impliqués dans les différents comités et plus particulièrement Renée Chartier et Claude Martel, qui ont occupé pendant plusieurs années la présidence de leur comité respectif : le comité consultatif économique et le comité consultatif touristique. Leur apport et leur dévouement furent important au développement économique et touristique de Terrebonne et de Mascouche », souligne le préfet suppléant et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. 

Donner la voix aux citoyens 

Afin d’assurer une meilleure prise en compte des besoins et des aspirations de la population, la MRC Les Moulins met en place une cellule de consultation citoyenne qui permettra de sonder périodiquement les citoyens sur des enjeux importants touchant la MRC. 

La MRC invite donc la population de Terrebonne et de Mascouche à s’inscrire à la cellule de consultation en choisissant leurs points d’intérêt : https://www.mrclesmoulins.ca/cellule-de-consultation-citoyenne/. Ces consultations se feront principalement par sondages envoyés par courriel, mais vous pourriez aussi être invité à participer à des événements tels que des « groupes de discussion » en lien avec les sujets que vous aurez choisis. (LP)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Des travaux provoqueront la fermeture de nuit de l’A-25

Des travaux d’asphaltage seront réalisés du 1er au 3 juillet sur l’autoroute 25, entre l’autoroute 640 et le chemin Saint-Henri, à Mascouche.