Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

08 avril 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Les étudiants du Collège Saint-Sacrement avaient le regard tourné vers l’éclipse solaire

4724_Éclipse St-Sac

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne a profité de l’éclipse solaire du 8 avril dernier pour organiser un grand rassemblement de tous les étudiants, leur permettant d’observer le phénomène entre amis, sous la supervision du personnel de l’école.

Alors que les écoles des Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont opté pour une journée pédagogique, le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne a plutôt profité du phénomène pour faire vivre une expérience unique à ses étudiants.

Il y a un an, l’idée d’organiser un événement spécial à l’occasion de l’éclipse solaire du 8 avril est venue en tête de Martin Dupont, enseignant en sciences au Collège Saint-Sacrement. Avec l’appui de Jean-Philippe Gauthier, directeur des services pédagogiques, M. Dupont avait comme objectif de faire embarquer toute l’école, surtout les autres enseignants de son département des sciences, afin d’en faire une journée réellement mémorable pour les 1 600 étudiants de l’institution. 

« La journée ne pouvait pas être plus parfaite. Il a fait beau, les élèves ont tous été super intéressés par le phénomène et ont bien respecté les consignes de sécurité. Quand je m’imaginais la journée de l’éclipse du 8 avril 2024 il y a un an, c’était exactement comme ça que je voulais qu’elle se déroule », s’est réjoui l’enseignant.

4724_Éclipse St-Sac

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Une sonde a été lancée au ciel avant le début du phénomène par des élèves en robotique de secondaire trois.

Une foule d’activités 

Le département des sciences avait préparé une variété d’activités et d’expériences autour du phénomène astronomique rare auquel on a eu droit. Autour de 14h, des élèves de troisième secondaire inscrits en robotique ont tout d’abord procédé au lancement d’un ballon stratosphérique sous la supervision de Pierre Guiot-Guillain, enseignant en sciences, et Alexandre Beaudet, technicien de laboratoire.

« En plus de pouvoir connaître les variations de température selon la position du ballon, on cherche aussi à filmer l’ombre de la Lune sur la Terre pendant le phénomène », ont expliqué Nolan et Maximilien, deux étudiants de troisième secondaire. 

Les élèves participant à ce projet sont ensuite partis en autobus vers Knowlton et le lac Brome, là où était prévu que la sonde tombe, afin de pouvoir récupérer l’équipement attaché au ballon, dont la caméra. 

Différents kiosques organisés par des jeunes de secondaire cinq ont aussi été installés à l’extérieur, permettant entre autres d’observer les variations de couleurs ou encore le comportement de grillons face à la perte de luminosité. 

« Malheureusement, on n’a pas réussi à les entendre, mais c’est probablement dû à la baisse de température. Il s’est mis à faire trop froid pour que les grillons se mettent à chanter », a pu conclure un membre de l’équipe. 

4724_Éclipse St-Sac

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Dans le cadre de leurs cours, des étudiants de secondaire cinq ont procédé à diverses expériences afin d’analyser le phénomène astronomique.

Grand rassemblement 

Dès 14h45, l’ensemble des 1 600 étudiants et des 150 membres du personnel du Collège Saint-Sacrement étaient attendus sur le terrain de football. Chacun équipé d’une paire de lunettes de protection, ils ont eu la chance d’observer le phénomène de l’éclipse solaire en bonne compagnie. Sous les indications en temps réel de M. Dupont au micro, tous étaient en mesure de connaître avec précision quel pourcentage du Soleil était caché par la Lune, et ce tout au long de l’événement.

4724_Éclipse St-Sac

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Rémi Dulude, enseignant en sciences, a travaillé pendant près de deux ans sur la fabrication d’un sténopé, appareil lui permettant de photographier l’éclipse solaire.

Les jeunes semblaient fébriles et excités d’assister à ce phénomène naturel en compagnie de leurs amis, sous la supervision de leurs enseignants. Le téléphone à la main, chacun essayait de capturer ce moment historique, dont de nombreuses personnes auront aussi eu l’occasion de vivre ce 8 avril 2024.  

Grâce à l’initiative de M. Dupont, il y a fort à parier que c’est une journée qui restera gravée dans leur mémoire.

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

L’excitation était palpable parmi les étudiants.

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

L’excitation était palpable parmi les étudiants.

Commentaires

9 avril 2024

Luc Parent

Félicitations à cette école qui a pris ses responsabilités en cette journée mémorable,contrairement aux autres écoles de la région. Merci d’avoir fait vivre cela aux élèves

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média