Une nouvelle vie pour les vélos entretenus en Mécanique de vélos

  • Publié le 10 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’un partenariat communautaire, le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins a remis le 22 mars dernier à Loisir et Sport Lanaudière une flotte de vélos de montagne. 

La particularité de ces vélos, c’est qu’ils ont été entretenus tout au long de l’année, durant leur formation, par les étudiants inscrits à l’Attestation d’études professionnelles (AEP) – Mécanique de vélos. 

« Je désire témoigner de ma fierté et de l’agilité de notre équipe à s’associer avec les entreprises et les organismes communautaires afin de répondre aux différents besoins, dont celui de main-d’œuvre » souligne Mme Gaboury, directrice du Centre de formation professionnelle des Moulins. 

Alors que les diplômés de la deuxième cohorte, ayant débuté leur parcours le 10 octobre 2023, auront bénéficié de l’alternance travail-études, les usagers des services de Loisir et Sport Lanaudière auront l’opportunité de se promener avec des vélos bien entretenus et sécuritaires. 

« Loisir et Sport Lanaudière est extrêmement fier de faire partie de ce partenariat communautaire. Nous croyons fermement que ces initiatives sont essentielles pour renforcer notre lien avec la communauté et pour créer un environnement propice à une vie active et saine pour tous les résidents de Lanaudière », soutient Daniel Ricard, vice-président du conseil d’administration de Loisir et Sport Lanaudière. 

Cette formation de 645 heures, reconnue par le ministère de l'Éducation, vise à former des spécialistes répondant aux demandes du marché. Tous les diplômés ont déjà trouvé un emploi dans diverses régions, notamment dans Lanaudière au sein des entreprises suivantes : Bicycles Quilicot de Mascouche, Cycles Dupuis et L'Atelier Clandestin.

« Comme ces cyclistes, si vous avez choisi cette formation, il y a de fortes chances que ce soit aussi par passion. Vous êtes important pour eux et votre dévouement et votre professionnalisme fait la différence. Soyez fiers d’être des professionnels de la mécanique de vélo! », précise M. Lebeau, directeur général de Bicycles Quilicot.  (LP)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

4200 mètres de trottoirs de plus à Terrebonne

La Ville de Terrebonne a annoncé que six projets d’aménagement de trottoirs seront réalisés sur son territoire en 2026.
Les travaux de récupération du véhicule sont reportés à une date ultérieure. (Photo d'archives)
Actualités
Faits divers

Indélogeable, la voiture dans la rivière des Mille Îles

Le Service de police a procédé à une opération visant à récupérer le véhicule coincé dans la rivière des Mille Îles.
(Photo gracieuseté - Ville de Terrebonne)
Actualités
Communauté

Un premier espace de loisir extérieur 100 % inclusif

Le nouveau parc des Coccinelles a été inauguré le 2 juillet dans le secteur de La Plaine à Terrebonne.