Corine Arsenault, 19 ans, veut aider au Pérou

  • Publié le 14 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Âgée de 19 ans, la Mascouchoise Corine Arsenault s’envolera le 31 mai pour son deuxième voyage humanitaire.

Après avoir passé une dizaine de jours en Équateur l’année dernière, l’étudiante du Collège Brébeuf à Montréal a su qu’elle devait refaire une telle expérience. « Je suis présidente d’un comité à mon Collège et une de mes missions était d’organiser le voyage pour une vingtaine de personnes et de prévoir l’équipement nécessaire pour partir », explique-t-elle.

Des histoires touchantes

Par-dessus tout, ce qui motive Corine à aider les gens est sans contredit les histoires et l’humanité à laquelle elle a accès. « En Équateur, nous avions bâti de petites stations quotidiennes de santé. Les résidents pouvaient venir consulter des médecins bénévoles et des médecins locaux durant la journée et le soir venu, nous défaisions la tente pour recommencer le lendemain », poursuit l’étudiante en Sciences de la nature.

Pour Corine, aider est tout naturel. « Lorsque j’étais plus jeune, j’aidais toujours les autres. C’était ma façon de me faire des amis. Il faut croire que ce trait de caractéristique est resté avec les années », dit-elle en riant.

La jeune femme de 19 ans raconte que ce qui la touche le plus est la sincérité dans le sourire des adultes et des enfants. « Des choses auxquelles nous avons toujours accès sont très spéciales pour eux. Pensons aux brosses à dents. Nous l’utilisons tous les jours, mais les enfants en Équateur n’en avaient jamais vu de leur vie. C’est tellement touchant de voir le bonheur pour de petites choses », enchaîne Corine.

Les enfants sont l’avenir

L’étudiante souhaite poursuivre dans la lignée de l’aide humanitaire encore longtemps. « Pour l’instant, je ne sais pas encore de quelle façon je vais m’impliquer, il y a la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières et pleins d’autres organismes comme ça. Une chose est certaine, depuis mon premier voyage humanitaire prévu en 2020 qui a été annulé, je sais que j’ai ça en moi et que je dois aider les enfants d’ailleurs. Ils sont notre avenir et il faut en prendre soin ».

En troisième secondaire, Corine devait partir à l’étranger avec des camarades de classe pour un voyage humanitaire. Toutefois, celui-ci n’a pas eu lieu à cause des débuts de la pandémie.

En route vers le Pérou

À quelques semaines du grand départ, Corine termine sa préparation en vue de grand voyage. L’organisation du voyage d’une douzaine de jours est très bien avancée. « J’ai prévu plusieurs brosses à dents, du matériel médical et d’autres objets qui pourront nous être utiles. Ce sera un voyage similaire à l’Équateur, nous mettrons les éléments en place pour permettre à la population de rencontrer des médecins notamment », rajoute-t-elle.

Après ce voyage, les aventures humanitaires de Corine Arsenault seront loin d’être terminées. Elle souhaiterait en refaire d’une durée d’environ six mois.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.