Écocamionnage | 117 750 $ pour trois projets dans Terrebonne

  • Publié le 16 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une aide financière totalisant 117 750 $ a été annoncée par le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans Terrebonne.

Cette annonce faite au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a pour objectif de soutenir financièrement trois projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage. 

Alors qu’un montant de 97 750 $ sera versé à la Ville de Terrebonne pour faire l’acquisition d’un véhicule lourd à propulsion électrique, les entreprises 9061-3688 QUÉBEC inc. et Gesco construction inc. reçoivent chacune un versement de 10 000 $ pour faire l’acquisition d’un véhicule léger à propulsion électrique. 

« Cette aide financière aura des répercussions positives pour le transport routier de notre région. En effet, ce soutien financier contribuera à garantir la compétitivité de nos entreprises dans le transport de leurs propres marchandises tout en permettant d’atteindre nos objectifs en mobilité durable. C’est une très bonne nouvelle pour Terrebonne ! » , a indiqué Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne 

Programme Écocamionnage 

En 2023-2024, le programme Écocamionnage a permis le financement de plus de 795 projets, grâce à des investissements totalisant 23,3 M$. Il s’adresse à toutes les entreprises, personnes ou municipalités, ou à tous les organismes qui utilisent un ou des véhicules à des fins commerciales.  

« Les transporteurs routiers de marchandises sont des partenaires primordiaux dans notre transition énergétique. Il est essentiel de soutenir ce secteur afin de réduire ses répercussions sur l’environnement. Le financement annoncé aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement investit dans le virage vert de notre industrie du camionnage, » a déclaré Mme Guilbault.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.