Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

10 juin 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Relais pour la vie Rive-Nord : un objectif fracassé

0424Relais pour la vie

©Chloé Lacoursière

Le Relais pour la vie Rive-Nord a remis 508 069,86 $ à la Société canadienne du cancer. De gauche à droite, la présidente Christiane Lavoie, les maires Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay, le député Mathieu Lemay, le président d’honneur Alexandre Da Costa et Martine Cardinal, Julien-Karl et Gabriel Bellomo, coprésidents du Club des ambassadeurs, Dorothée Perreault, marraine de cœur du Relais, Véronique Zacharek de l’équipe Les grosses vaches, représentante des équipes du Relais, la mairesse Julie Boivin de Ste-Anne-des-Plaines, Stella-Rose Brosseau, jeune marcheuse de l’équipe Les Étoiles filantes et l’animateur Pierre Berthiaume.

Les organisateurs du 16e Relais pour la vie à Terrebonne peuvent dire mission accomplie: un montant de plus de 508 000 $ a été amassé le 8 juin, dépassant de plus de 80 000 $ leur objectif initial. Au moment d’écrire ses lignes, le montant recueilli représentait le plus élevé au Canada pour cet événement.

Un total de 83 équipes et 648 marcheurs étaient au rendez-vous. Ils ont eu la chance d’être grandement épargnés par la température et la pluie qui ne faisait que contourner l’Île-des-Moulins sans jamais s’y attarder réellement.

Lors de la cérémonie protocolaire, près de 80 survivants du cancer ont été accompagnés à la ligne de départ par une quarantaine des 72 membres du Club des ambassadeurs.

Plus tard en soirée, la cérémonie des luminaires rendant hommage aux disparus au son de la cornemuse a été réalisée dans le silence complet.

0424Relais pour la vie

©Chloé Lacoursière

La cérémonie des luminaires rendant hommage aux disparus au son de la cornemuse a été réalisée dans le silence complet, un moment solennel très touchant.

À la rencontre des marcheurs

Rencontrée sur place, Sophie Frigon, supportée par ses proches, vêtus de chandails roses, a accepté de partager son histoire avec La Revue.

« Il y a trois semaines, j’ai reçu un diagnostic du cancer du sein. Je suis chanceuse, j’ai été prise en charge rapidement, mais lorsque la nouvelle tombe, le choc est gros. Je n’avais pas prévu participer à l’événement, mais ma gang a tenu à faire quelque chose de petit et discret, dit-elle le sourire aux lèvres et avec émotion en pointant la vingtaine de chandails roses visibles dans la foule. En trois semaines, nous avons amassé 28 000 $ ».

À la gauche de madame Frigon se tenait Véronique, une autre marcheuse, qui lui racontait qu’un an plus tôt, elle se retrouvait dans la même situation qu’elle. « L’année dernière, deux jours avant le Relais pour la vie, mon diagnostic est tombé. Regarde-moi un an plus tard, je suis en rémission et cette épreuve est derrière moi. Je suis ta projection. Dans un an, tu seras au moment endroit que moi, j’en suis certaine » a-t-elle tenu à dire à Sophie Frigon.

0424Relais pour la vie

©Kim Desormeaux - La Revue

Sophie Frigon et Véronique.

L’objectif de 425 000 $ a donc été fracassé et ouvre la voie à la prochaine édition du Relais qui a lieu le 14 juin 2025 au parc du Grand Coteau de Mascouche qui célébrera alors ses 275 ans.

En 16 ans, 6,4 M$ ont été remis à la SCC par les organisateurs du Relais pour la vie Rive-Nord qui dessert Lanaudière, Laval et les Basses-Laurentides.

Cette année marquait, en nombre de participants et en argent amassé, un sommet depuis le retour de la pandémie.

0424Relais pour la vie

©Kim Desormeaux - La Revue

Le début du Tour de l’espoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média