Des jardinets à Terrebonne

  • Publié le 19 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne, en partenariat avec la Coopérative de solidarité La Ruche, a lancé un ambitieux projet de jardins communautaires. Cette initiative vise à offrir aux citoyens des espaces pour cultiver des fruits et légumes tout en favorisant les échanges entre voisins.

L’entente, d’une durée de trois ans, permettra l’aménagement, le maintien et la gestion de 80 jardinets répartis dans quatre parcs de la municipalité. Les parcs concernés sont le parc Charles-Bruneau, le parc Vaillant, le parc Donat-Bélisle et le parc Joseph-Sergius-Archambault. Chaque parc bénéficiera de 20 jardinets, avec une bonification prévue pour le parc Charles-Bruneau.

« Nous sommes heureux d’offrir ces espaces collectifs aux citoyens de Terrebonne, ce qui permettra aux jardiniers amateurs d’avoir accès à des fruits et des légumes à petit prix, mais aussi de tisser des liens avec les résidents de leur quartier », a déclaré le maire Mathieu Traversy.

Comment s’inscrire ?

Les jardinets seront attribués aux citoyens de Terrebonne, avec une priorité pour ceux résidant dans un rayon de 400 mètres des emplacements. Les inscriptions se feront selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les citoyens doivent être membres de la Coopérative de solidarité La Ruche, acquitter des frais d’inscription de 10 $ et payer des frais annuels de 20 $ pour maintenir leur adhésion.

Pour manifester leur intérêt ou poser des questions, les citoyens peuvent écrire à jardins.laruche@gmail.com ou appeler le 514 889-2374.

Avec ce projet, la Ville de Terrebonne et la Coopérative de solidarité La Ruche espèrent non seulement encourager la culture locale, mais aussi renforcer le tissu social en créant des lieux de rencontre et de partage pour les résidents.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.