Trois expositions gratuites pour découvrir ou redécouvrir Mascouche

  • Publié le 28 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec trois expositions gratuites à découvrir cet été aussi bien sur la place publique que dans des parcs, la Société d'histoire de Mascouche offre la possibilité de « se souvenir du Mascouche d'autrefois! »

« L'été est la saison des vacances, des pique-niques et de la contemplation. Pour nourrir la curiosité de nos publics intéressés par le patrimoine, nous imaginons des expositions extérieures gratuites et accessibles, qui mettent de l'avant des récits et des personnes qui ont laissé leur trace dans notre histoire. À parcourir sans modération lors des journées ensoleillées, pour se souvenir du Mascouche d'autrefois! », raconte la coordonnatrice de la Société d'histoire de Mascouche, Valérie Dezelak.  

Place publique 

La place publique est souvent un lieu de rassemblement où des liens sont tissés, des idées échangées et des récits partagés. Elle offre l'opportunité d'explorer de nouvelles perspectives, d’augmenter son sentiment d’appartenance et de prendre part à la vie citoyenne. C’est dans cette optique que la Société d’histoire de Mascouche présente l’exposition éphémère Autour de la place du village. Il s’agit d’une plongée immersive dans le passé de la population, des institutions, des édifices et des éléments naturels qui ont jadis existé à proximité du lieu d’exposition. 

Inaugurée à l’automne 2022, la Place du Village Dionis-Chaput est située à l’intersection de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie. 

Au parc du Sacré-Cœur  

L’édition 2024 de l’exposition de photos anciennes grand format prend place dans le parc du Sacré-Cœur, à proximité du presbytère et de l’église Saint-Henri-de-Mascouche. Ces magnifiques images tirées du passé, provenant du fonds Madeleine Renaud, du fonds de la Fabrique Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire, de la collection Huguette Lévesque-Lamoureux et des archives d’André Fontaine, permettent d’apercevoir certains bâtiments aujourd’hui disparus, mais qui feront échos aux personnes ayant grandi à Mascouche.  

Un jeu historique 

Cette année encore, le jeu historique Au fil du temps effectue une tournée dans les parcs mascouchois, à savoir: Soleil-Levant, du Nord, de la Gare et de la Seigneurie. Le travail de l’illustrateur Carl Tétreault permet ainsi de découvrir une sélection de moments marquants de l’histoire de Mascouche, d’autant plus que l’installation extérieure est pensée pour jouer en solo, en famille et entre curieux d’histoire locale.  

Pour toute question ou pour signaler un problème avec l’une ou l’autre des installations extérieures, il est possible de communiquer avec la Société d'histoire de Mascouche au 450-417-1277 ou à l’adresse patrimoine@sodam.qc.ca.  

Image
Le jeu historique « Au fil du temps » se promène dans quatre parcs de Mascouche, à l’instar du Parc du Nord.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'arrière du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Clément Locat)
Culture

Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées des Moulins, le Moulin Bleu, situé au 420, route 341 à Saint-Roch-de-l’Achigan, ouvrira ses portes le temps d’une journée. 
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.