Les Jeux de la MRC de Montcalm sont de retour pour les 50 ans et plus

  • Publié le 29 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Après Saint-Roch-de-l’Achigan, c’est autour de la Ville de Saint-Lin-Laurentides d’accueillir les 7 et 8 août prochains les Jeux de la MRC Montcalm destinés aux citoyens de 50 ans et plus. 

« C'est avec une immense joie et une grande fierté que nous accueillons cette année la 36e édition des Jeux du 3e âge de la MRC Montcalm à Saint-Lin-Laurentides. Cet événement emblématique réunit chaque année nos ainés pour célébrer l'activité physique, l'esprit sportif et, surtout, notre communauté », a déclaré le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve.  

Lors de la conférence de presse, les dignitaires ont exprimé à tour de rôle tous les bienfaits qu’apportent ces Jeux aux ainés de la MRC de Montcalm depuis plus de 35 ans. « Les Jeux de Montcalm sont bien plus qu’un simple événement sportif pour les personnes de 50 ans et plus, ils sont un moteur de santé, de bien-être social et de valorisation de notre communauté », a souligné le préfet Patrick Massé qui a profité de l’occasion pour annoncer qu’une aide financière de 15 000 $ a été versée à la Corporation des jeux de la MRC Montcalm pour la tenue de l’événement. « Nous devons soutenir et encourager la Corporation des Jeux, mais surtout les comités organisateurs de chacune des municipalités dans ses efforts pour maintenir et développer ces Jeux chaque année », a-t-il ajouté.  

ImageCrédit : Laureen Peers
Le préfet de la MRC de Montcalm, Pratrick Massé et le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve.

Édition 2024 

Cette 36e édition aura lieu les 7 et 9 août prochains sous la présidence d’honneur de Pierre Desjardins, bénévole au sein de la MRC depuis 52 ans. Comme à l’accoutumée, plusieurs activités sont au rendez-vous telles que le miniputt, la pétanque, visez juste, le shuffleboard ou encore les fléchettes.  

« Certains diront Paris 2024, mais dans mon coeur c’est Saint-Lin-Laurentides 2024. »  – Mathieu Maisonneuve 

Cette année, chaque participant pourra s’inscrire à deux jeux par jour. Cependant, pour permettre à tous de profiter pleinement de chaque jeu, le nombre de parties sera réduit à trois parties. Aussi, il sera possible de faire appel à des non-résidents de la MRC de Montcalm afin de compléter les équipes. « C’est accepté depuis l’année dernière », a précisé Lucie Marcoux, la présidente du comité organisateur avant d’annoncer que le transport collectif a été ajouté pour permettre à tous de participer.  

« Saint-Lin-Laurentides a gagné le trophée en 2023. J’espère que les différentes équipes vont attacher leurs souliers serrés, parce que les rumeurs disent que Saint-Lin-Laurentides va travailler fort pour le conserver », a plaisanté Mathieu Maisonneuve.  

Inscriptions obligatoires 

Les inscriptions sont obligatoires sur place le matin même des jeux, dès 8h à la salle L’Opale située au 510, rue Saint-Isidore. Une collation sera proposée lors des inscriptions, tandis que le dîner se fera sous forme de casse-croûte au frais des participants. Il y aura un souper de clôture et remise des médailles à la salle L’Opale dès 17 h. Les billets (30 $) seront disponibles auprès du responsable de chaque délégation. 

ImageCrédit : Laureen Peers
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil qui a accueilli les Jeux de 2023 et le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve.

Le programme du mercredi 7 août 

Miniputt – équipe de 2 

Pétanque – équipe de 3 

Visez juste – équipe de 2 

Fléchettes (dard) – équipe de 2 

Washer (rondelles) – équipes de 2 

Le programme du jeudi 8 août 

Miniputt individuel 

Babette (cornhole) – équipe de 2 

Pétanque atout – équipe de 5 

Baseball poche – équipe de 5 

Shuffleboard – équipe de 2 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.