244 enseignants manquent à l’appel dans Lanaudière

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Selon le tableau de bord du ministère de l’Éducation, le 28 août dernier, jour de la rentrée scolaire, il restait dans Lanaudière 200 postes d’enseignants à pouvoir au Centre de services scolaire des Samares et 44 au Centre de services scolaire des Affluents.

Comparativement à cette même date en 2023, la proportion de postes d’enseignants à pourvoir est légèrement en hausse (+ 43) contrairement à celle des éducateurs en service de grade et techniciens en éducation spécialisée qui elle est nettement en baisse. En effet, selon les données publiées, 722 postes étaient vacants en 2023 pour les deux Centres scolaires contre 300 cette année.

Concernant le personnel professionnel qui comprend les orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues, orthophonistes et conseillers d’orientation, 109 postes étaient encore à pourvoir le 28 août.

Finalement, malgré le nombre important de postes vacants, le ministère de l’Éducation affirme que dans les centres scolaires des Samares et des Affluents, les postes sont pourvus à :

  • 96 % pour le personnel enseignant;
  • 90,2% pour le personnel de soutien;
  • 79,2 % pour le personnel professionnel.

Articles les plus consultés

Montage Médialo.
Actualités

Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

L'année 2025 a été bien occupée sur le territoire du journal La Revue.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Santé

La Table des préfets salue l’entente, mais demeure vigilante

Bien qu'elle se réjouit de l'entente entre le gouvernement et les médecins, la Table des préfets de Lanaudière attend la suite des négociations.