Un début de saison prometteur attend les Cobras

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Contrairement à l’an dernier, l’organisation des Cobras se sent très optimiste à quelques jours du coup d’envoi de la saison 2024-2025. À tel point que l’entraineur-chef et directeur général, Robert Dubuc, vise cette année « le carré d’as et rien de moins » et surtout « un début de saison prometteur ». 

« On est en avance de 75 % par rapport à l'année passée », indique l’entraineur à La Revue. L'année passée, on savait quel était notre problème, on l’avait identifié. Cette année, honnêtement, on est très à l'aise avec l'équipe qu'on a en main. On est très optimiste. » Pour Patrick Desrosiers, directeur général associé, la différence vient en partie du fait que cette année la profondeur est expérimentée. Les joueurs ont acquis une base solide en évoluant dans des ligues de haut niveau.  

Le talent est là 

Le camp a permis à l’organisation de voir en action plusieurs recrues et joueurs invités, ce qui a donné lieu à « de belles surprises » et « quelques belles découvertes ». « Notre jeunesse est belle, mentionne Robert Dubuc, le sourire aux lèvres. Il y a beaucoup de talent en plus de nos vieux jeunes de l'année passée », dit-il en faisant notamment référence à Mathew Doucet, Olivier Robert et Samuel Tousignant.  

Cette année, Genaro Fronduto ne sera pas le seul américain. En effet, âgé de 19 ans, Marc Husted-Edwards est un jeune défenseur droitier mesurant 5 pieds 9 qui vient de New York. Le coach le qualifie en rigolant comme étant « une bombe atomique sur la glace ». Un autre défenseur en agent libre a également été signé cet été. Il s’agit de Akram Jomaa, un défenseur de 18 ans mesurant 6 pieds 2 qui arrive de Calgary. 

Devant les filets 

Pour ce qui est des filets, les Cobras miseront notamment sur la présence de deux gardiens âgés de 18 ans, à savoir: Raphaël Clermont qui a joué la dernière saison en Hongrie et Nathan St-Pierre, un autre gardien que l’organisation des Cobras avait repêché. « Ils ont quand même réussi, durant le camp, à tasser des gardiens qui étaient ici et qui avaient 19 ans », ajoute le coach.  

À la tombée de l’alignement, une transaction majeure est survenue afin de rapatrier le gardien de but Cédric Cyr-Dauphinais qui avait été prêté aux Cobras l’an dernier par le Collège Français de Longueuil. « Il voulait revenir chez nous et nous on avait de l’intérêt pour le ramener. On a dû sacrifier un très bon attaquant, Pierrick Brousseau et un choix de première ronde », explique Robert Dubuc à La Revue.  

L’enthousiasme de ce début de saison se ressent jusque dans la chambre des joueurs. « On est comme une équipe qui est rendue au mois d'octobre, début novembre, mais on est juste au mois d’août », confie Robert Dubuc.« Le talent est là. Maintenant, c'est à nous de leur montrer comment jouer de la bonne façon puis à apprendre à gagner des matchs de hockey. » 

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.