Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 septembre 2024

Daniel Birru - dbirru@medialo.ca

Un autre premier prix pour la Suisse Normande

Fromage

©Gracieuseté - Caseus

Les propriétaires de la Fromagerie la Suisse Normande ont remporté un prix lors de la Sélection Caseus, le 25 septembre dernier.

La fromagerie la Suisse Normande, basée à Saint-Roch-Ouest, continue de gagner des prix à l’échelle provinciale. Le 25 septembre, elle a remporté la catégorie Fromage de lait de vache, pâte molle à croûte fleurie dans le cadre de la Sélection Caseus, un concours récompensant les meilleurs fromages québécois.

Parmi les critères, le gagnant devait avoir conçu le fromage avec moins d’un million de litres de lait. C’est grâce à son fromage Le Pizy si l’entreprise familiale, fondée en 1995, s’est retrouvée sur la liste des gagnants.  

Selon Bénédicte Guitel, co-propriétaire de la fromagerie, le Pizy est le fromage le plus populaire, parmi la clientèle de la Suisse Normande. Il s’agit également du fromage fait expressément de lait de vache et de pâte molle à croûte fleurie ; il allait donc de soi que les propriétaires l’inscrivent dans cette catégorie. Il ne s’agissait pas de la première victoire du fromage au concours de la Sélection Caseus.   

« Nous sommes heureux, car ce lauréat nous permet d’entretenir la flamme populaire du fromage, a admis Mme Guitel, en entrevue. On ne peut pas dire que c’est significatif pour les ventes, le jour même ou dans les semaines suivantes, mais c’est sûr que ça fait jaser. Je pense que ça peut influencer le choix des gens, lorsqu’ils viennent chez nous. »  

La Suisse Normande a participé à de nombreuses reprises à ce concours, depuis sa fondation, il y a maintenant près de 30 ans. « Il y a un côté reconnaissance du milieu fromager, qu’on aime bien. Ça nous donne de bons indices sur la qualité de notre produit », dit Bénédicte Guitel. 

Lors de cette édition de la Sélection Caseus, qui a été présentée à Québec, un total de 197 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, 22 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.  

Par ailleurs, c’est le fromage Grey Owl, de la Fromagerie le Détour, dans le Bas-Saint-Laurent, qui a remporté le prix du meilleur fromage du Québec.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média