Un autre premier prix pour la Suisse Normande

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

La fromagerie la Suisse Normande, basée à Saint-Roch-Ouest, continue de gagner des prix à l’échelle provinciale. Le 25 septembre, elle a remporté la catégorie Fromage de lait de vache, pâte molle à croûte fleurie dans le cadre de la Sélection Caseus, un concours récompensant les meilleurs fromages québécois.

Parmi les critères, le gagnant devait avoir conçu le fromage avec moins d’un million de litres de lait. C’est grâce à son fromage Le Pizy si l’entreprise familiale, fondée en 1995, s’est retrouvée sur la liste des gagnants.  

Selon Bénédicte Guitel, co-propriétaire de la fromagerie, le Pizy est le fromage le plus populaire, parmi la clientèle de la Suisse Normande. Il s’agit également du fromage fait expressément de lait de vache et de pâte molle à croûte fleurie ; il allait donc de soi que les propriétaires l’inscrivent dans cette catégorie. Il ne s’agissait pas de la première victoire du fromage au concours de la Sélection Caseus.   

« Nous sommes heureux, car ce lauréat nous permet d’entretenir la flamme populaire du fromage, a admis Mme Guitel, en entrevue. On ne peut pas dire que c’est significatif pour les ventes, le jour même ou dans les semaines suivantes, mais c’est sûr que ça fait jaser. Je pense que ça peut influencer le choix des gens, lorsqu’ils viennent chez nous. »  

La Suisse Normande a participé à de nombreuses reprises à ce concours, depuis sa fondation, il y a maintenant près de 30 ans. « Il y a un côté reconnaissance du milieu fromager, qu’on aime bien. Ça nous donne de bons indices sur la qualité de notre produit », dit Bénédicte Guitel. 

Lors de cette édition de la Sélection Caseus, qui a été présentée à Québec, un total de 197 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, 22 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.  

Par ailleurs, c’est le fromage Grey Owl, de la Fromagerie le Détour, dans le Bas-Saint-Laurent, qui a remporté le prix du meilleur fromage du Québec.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.