Nouvelle limite de vitesse dans les quartiers résidentiels

  • Publié le 1 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Hormis les rues collectrices et les artères principales, la vitesse est dorénavant de 30 km/h dans l’ensemble des quartiers résidentiels de la Ville de Terrebonne.

Une campagne de sensibilisation intitulée Lève le pied, en partenariat avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a été lancé, le 20 septembre, afin d’inciter les citoyens à adopter des comportements de conduite plus responsables.

La campagne s’est amorcée avec une première action symbolique près de l’école du Boisé où policiers, élus et membres de la SAAQ ont félicité les conducteurs respectant la nouvelle règle.

« Nous avions pris l’engagement de réduire la vitesse dans nos rues et aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie ! C’était une demande forte de nos citoyens, et nous savons que cette mesure contribuera à améliorer la sécurité et la qualité de vie dans nos quartiers », a déclaré Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Chaque année, la Ville reçoit en moyenne 160 requêtes relatives à l’excès de vitesse, une problématique que la nouvelle limitation de vitesse cherche à atténuer.

Réduire les risques et favoriser la mobilité active

L’un des principaux objectifs de cette réduction de vitesse est de rendre les rues résidentielles plus sécuritaires pour tous, y compris les piétons et les cyclistes. Selon les statistiques de la SAAQ, le risque de décès en cas de collision à 30 km/h est de 10 %, comparé à 75 % à 50 km/h. Réduire la vitesse permet donc de diminuer considérablement le risque d’accidents graves.

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique, a souligné l’importance de cette mesure : « Nous voulons que nos rues soient des lieux où chacun se sente en sécurité, que nous soyons piétons, cyclistes ou automobilistes. Réduire la vitesse est une mesure concrète pour rendre nos quartiers plus agréables et sécuritaires pour tous ».

Afin de renforcer l’impact de cette nouvelle réglementation, Terrebonne a également déployé une série de mesures d’atténuation de la vitesse, telles que l’installation de plus de 375 balises de centre de rue, 55 dos d’âne permanents, et 58 radars pédagogiques.

 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
Actualités
Faits divers

Coups de feu sur une résidence à Terrebonne

Les enquêteurs et techniciens en scène de crime se sont rendus sur la rue Massawippi. Aucune évacuation n'a été nécessaire dans le secteur.