Plus de 270 kg de matières récupérées

  • Publié le 13 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Deux corvées de nettoyage ont été organisées à Terrebonne au courant des dernières semaines et celles-ci ont permis de ramasser plus de 270 kg de matières, dont 95 kg qui seront réutilisés, recyclés ou valorisés.

Les corvées, qui se sont déroulées dans les secteurs de la rue Georges-VI et du ruisseau de Feu, ont mobilisé une quarantaine de citoyens. Les déchets les plus fréquemment retrouvés comprenaient des canettes, du plastique et des débris de matériaux de construction. L’événement dans le secteur du ruisseau de Feu a également bénéficié d’un partenariat avec le Complexe Enviro Connexions au profit de l’organisme Mission 1000 tonnes, dont l’objectif est de retirer 1 000 tonnes de déchets des berges autour du fleuve Saint-Laurent.

Plus que des déchets

En parallèle, une vingtaine de participants ont pris part à une corvée d’arrachage de nerprun cathartique et de bourdaine, deux espèces exotiques envahissantes, le long du sentier transcanadien à l’île Saint-Jean. Cette initiative, financée par le Sentier Transcanadien, a permis de couper et arracher de gros plants pour prévenir la dispersion de graines, tout en plantant 100 jeunes arbres provenant des surplus de la Ville de Terrebonne.

Ces activités proposées par la Ville veulent sensibiliser les gens sur l’impact de la pollution, de la biodiversité et la préservation des milieux naturels.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.