Une nouvelle école primaire verra le jour à Saint-Lin–Laurentides

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Le centre de services scolaires des Samares (CSSS) s’apprête à construire une nouvelle école primaire à Saint-Lin–Laurentides, dont l’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.

L’école sera construite au 401, rue St-Isidore, soit au sud du centre-ville de Saint-Lin–Laurentides, et accueillera les élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année. Lors d’une conférence de presse pour annoncer la première pelletée de terre, sur les lieux de la future école, le Centre de services scolaire a annoncé l’investissement d’un peu plus de 38 millions $ du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec.  

 Selon Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du CSSS, qui compte plus de 90 écoles dans Lanaudière, l’ensemble du territoire connaît actuellement une hausse d’inscription d’élèves. Après avoir entrepris des consultations auprès de la municipalité et du ministère de l'Éducation, il réitère le besoin d’y construire une nouvelle école.  

 « Cette école-là est tellement attendue qu’on anticipe vraiment qu’elle soit à pleine capacité dès l’ouverture, dès l’automne 2026, mentionne M. Fontaine. C’est un défi qui demande une concertation entre la municipalité [de Saint-Lin–Laurentides,] le ministère de l’Éducation, et le Centre de services scolaire. On avait besoin de répondre à cette augmentation de clientèle. »  

 Construit sur trois étages, le bâtiment aura une capacité d’accueil de 792 élèves, et comprendra un total de 33 salles de classe. Les enfants ayant des besoins particuliers auront aussi une place pour eux dans l’école.  

 Parmi les particularités de cette nouvelle école, on comptera notamment un carrefour d’apprentissage intégrant un espace technologique, un gymnase double, un espace de tri et de développement durable, de même qu’une cafétéria. Selon M. Fontaine, ces architectures modernes viendront optimiser le bien-être et l’environnement éducatifs des élèves qui fréquenteront l’école.  

 M. Fontaine ajoute que les zones scolaires n’ont pas encore été définies par le CSSS. Des rencontres sont prévues avec les parents concernés à l’automne 2025, soit un an avant le début des classes dans cette nouvelle école.  

 De son côté, Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin–Laurentides, a fait écho à ce besoin grandissant que les familles de la ville auront lors des prochaines années. Il qualifie l’ouverture de l’école comme étant une « étape importante pour répondre à la croissance rapide de notre communauté » et qui comblera « un besoin criant en matière de places pour nos enfants ». Selon lui, cette construction représente une grande source de fierté pour la ville.  

Bien que l’école n’ait pas encore de nom, un comité consultatif se penchera sur la question pour faire des propositions avant l’ouverture officielle de l’école.

La ville de Saint-Lin–Laurentides compte actuellement six écoles primaires sur son territoire, mais aucune école secondaire.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.