Partielle dans Terrebonne | Une candidate pour représenter les Solidaires

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Daniel Birru

Les militants de Québec Solidaire étaient réunis au Café St-Joseph mardi soir pour confirmer l’investiture de leur candidate dans Terrebonne pour l’élection partielle provinciale à venir. C’est Nadia Poirier, candidate dans le comté aux élections générales de 2022, qui portera à nouveau les couleurs de la formation politique.

Appuyée par le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, Mme Poirier, a salué la cinquantaine de membres venus l’encourager en scandant « Nadia », lors de son discours d’acceptation. La femme de 36 ans, issue de la classe moyenne et résidente de longue date de la MRC Les Moulins, s’est dite très fière de promouvoir une fois de plus les idées de Québec Solidaire, parti dont elle est membre depuis 2018.

Parmi les enjeux prioritaires auxquels elle veut se concentrer lors de la partielle, Mme Poirier dit qu’elle mettra l’emphase sur les repas pour les élèves des écoles élémentaires. « Ça vient jouer sur le coût de la vie de nos citoyens, a dit Mme Poirier. Tous les autres pays du G7 ont une politique qui fournit des repas dans les écoles primaires, et on veut que ce soit pareil ici. »

Autre enjeu chaud qui sera important lors de ce scrutin complémentaire : le transport collectif. Selon la candidate, de plus en plus de coupures ont été effectuées dans ce secteur, sur la Rive-Nord de Montréal, dans les dernières années, et elle dit vouloir s’assurer que Québec Solidaire mette de l’avant cette problématique.

Ayant terminé troisième avec 12% des voix aux élections générales de 2022, Nadia Poirier croit qu’elle bénéficiera d’un soutien plus large des membres et des bénévoles du parti, à l’occasion d’une partielle. « C’était un peu plus difficile en 2022, mais cette fois-ci, j’aurai un mouvement beaucoup plus fort. On va sortir encore plus dans les rues, faire plus de porte-à-porte, plus d’appels, et on va rencontrer le plus de Terrebonniens possible », indique-t-elle.

Cependant, Québec Solidaire demeure tout de même loin dans les intentions de vote, avec le site à sondages Québec125 qui lui donne moins de 10 % des voix, dans le comté de Terrebonne. Actuellement, c’est bon pour le quatrième rang.

ImageCrédit : Daniel Birru
Nadia Poirier était également candidate dans Terrebonne aux élections générales de 2022, pour Québec Solidaire.

Une candidature avant le déclenchement de l’élection 

Gabriel Nadeau-Dubois a insisté sur le fait que le parti se devait d’être prêt à l’élection, sans devoir attendre l’annonce de la date du scrutin. « Nadia va pouvoir commencer tranquillement la mobilisation dans les prochaines semaines, les prochains mois, et on ne veut pas être pris par surprise, donc on trouvait ça important de procéder rapidement », a déclaré le chef parlementaire de QS.

Selon M. Nadeau-Dubois, il s’agissait bien de la candidate dont le parti avait besoin, pour représenter la circonscription à l’Assemblée nationale. L’élu a soutenu que le passé de Mme Poirier reflète celui de plusieurs familles québécoises, en 2024, notamment en matière de coût de la vie, et croit qu’elle a le genre de voix dont le parti a besoin.

«Pendant des années, Pierre Fitzgibbon a laissé tomber les gens de Terrebonne, et dans les prochains mois, ceux-ci auront l’occasion de choisir quelqu’un de radicalement différent», a ajouté Gabriel Nadeau-Dubois.

Mis à part son implication politique, Nadia Poirier est membre de l’équipe de la direction de la formation professionnelle de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) depuis 2020.

Québec Solidaire rejoint le Parti Libéral comme étant les deux seuls partis à avoir déclaré leur candidature en vue de l’élection partielle dans Terrebonne. Les libéraux avaient fait l’annonce de Virginie Bouchard comme candidate, le 22 septembre dernier.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.