Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

  • Publié le 24 oct. 2025 (Mis à jour le 24 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Kathleen Villeneuve lors des Championnats québécois de cyclocross de Magog.  Photo gracieuseté John Allman Photographie  
Kathleen Villeneuve lors des Championnats québécois de cyclocross de Magog.  Photo gracieuseté John Allman Photographie  

La Mascouchoise Kathleen Villeneuve remporte la médaille d’or chez les femmes âgées de 35 ans et plus lors des Championnats québécois de cyclocross tenus à Magog le samedi 18 octobre.   

Deuxième fois médaillée, Kathleen Villeneuve était repartie avec l’or il y a deux ans lors de la même épreuve. Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.   

«Je suis très fière, surtout que la course a été chaude. Audrey Dubuc est arrivée deux secondes après moi. Elle m’a chauffé tout au long de la course, ce n’était pas gagné d’avance».    

L’athlète avait pour objectif de participer au championnat canadien qui se tiendra à Lévis en novembre prochain. C’est avec déception que la cycliste se retrouve dans l’impossibilité de compétitionner à la suite d’une blessure survenue le lendemain de sa victoire. «Je me suis déchirée le tendon d’Achille, je suis probablement en attente d’une chirurgie», explique-t-elle.   

Elle ne perd cependant pas espoir et compte pratiquer ce sport aussi longtemps qu’elle le pourra, bien que ses adversaires soient de plus en plus jeunes. « J’ai gagné la catégorie maître 35 ans et plus. Ce qui arrive, c’est que je me bats contre des filles de 35 ans, mais j’ai 47 ans. Plus ça va aller, plus ça va être difficile ».    

 

Kathleen Villeneuve lors des Championnats québécois de cyclocross de Magog.  Photo gracieuseté John Allman Photographie

Qu’est-ce que le cyclocross?  

Pour elle, le cyclocross évoque le vélo de gravelle, à la différence qu’il comporte des obstacles. «C’est beaucoup d’habiletés techniques. Il y a des montées et des descentes du vélo et des sauts de haies. Même si tu es fort à vélo, tu peux perdre beaucoup de temps dans les transitions», explique-t-elle.  

L’athlète excelle dans une autre discipline : le vélo de montagne. En juillet dernier, elle remportait la première place dans sa catégorie au championnat québécois en cross-country sur circuit court. Elle pratique ce sport depuis longtemps et a fréquenté la piste de la côte boisée, participant régulièrement aux événements les Mercredis de Terrebonne. 

Discipline et passion  

Pratiquer un sport à un tel niveau engendre des dépenses aux participants. «Ton vélo, tu le payes. Tes maillots aussi. C’est un sport que je fais par passion, pour l’ambiance et pour le dépassement de soi».    

Une discipline de fer est nécessaire pour atteindre des niveaux comme le sien. «Ça inclut un camp d’entrainement extérieur au printemps, des séances de musculation et rouler jusqu’à six fois par semaine». Son travail lui permet de pratiquer les matins, les soirs et les fins de semaine.   

L’athlète rappelle qu’«il faut être fière de ce qu’on fait et qu’il est important de se rappeler que la santé c’est fragile. Profitons-en!»  

 

Articles les plus consultés

Chantal Thibault a été mise à l'honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Une soirée émotive pour les Cobras contre le cancer du sein

Vendredi 24 octobre, les Cobras de Terrebonne ont affiché leur mobilisation contre le cancer du sein avec une mise en jeu spéciale. 
Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.