Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne bientôt en grève?

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne revendiquent de meilleures conditions de travail. 

Le 27 octobre dernier, l’assemblée générale du Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau section 574 (SEPB-574), qui compte 15 employés du Renaud-Bray à Terrebonne a voté à 93 % un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Ce vote est survenu après avoir rejeté la dernière offre patronale à 100 %. 

En entrevue avec La Revue, Hélène Tougas, présidente du SEPB-574 indique que c’est « vraiment au niveau des salaires et aussi des pauses » que les négociations avec l’employeur se jouent. « Pour donner un exemple, il y a une employée qui est là depuis 17 ans et qui a un écart de 12 sous avec un nouvel employé qui vient de commencer sur le plancher, souligne-t-elle. Donc, l’employé est embauché au salaire minimum à 15,90 $ et le maximum qu’il peut allait rejoindre c’est 16,02 $ ». 

Pour ce qui est des pauses, Mme Tougas précise que l’entreprise n’accorde que 10 minutes de pause aux employés alors que les enseignes voisines en accordent 15. « Ce sont des employés qui sont tout le temps debout. C’est quand même physique avec la marchandise. [Avec une pause de 10 minutes], ils n’ont pas vraiment le temps de se reposer », dit-elle.   

La présidente du SEPB-574 assure que « la patience des employés est minime parce qu’il n’y a pas d’autres dates qui ont été établies pour les négociations » avec l’employeur. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 24 juin dernier. 

Joint par courriel, l’entreprise Renaud-Bray a fait part à La Revue que les négociations se poursuivent et qu’elle n’avait pas de commentaires à émettre. 

Articles les plus consultés

Montage Médialo.
Actualités

Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

L'année 2025 a été bien occupée sur le territoire du journal La Revue.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Santé

La Table des préfets salue l’entente, mais demeure vigilante

Bien qu'elle se réjouit de l'entente entre le gouvernement et les médecins, la Table des préfets de Lanaudière attend la suite des négociations.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.