L’heure de la dernière bière du McTavish a sonné

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le McTavish, une véritable institution dans le Vieux-Terrebonne, dirigée par les frères Maxime et Yannick Laforest, fermera ses portes après plus de 25 ans d’activité le 3 novembre prochain.

Derrière cette décision, il y a une histoire familiale et un désir de tourner la page vers une nouvelle étape de vie. Maxime Laforest, l’un des propriétaires explique que le bar a joué un rôle clé dans la communauté locale depuis sa fondation, mais qu’après un quart de siècle, il est temps de penser à l’avenir. 

« On a fait 25 ans, et c’est une décision qui vient de nous, de la famille. On veut passer à autre chose et profiter davantage de la vie », confie-t-il. La gestion d’un bar demande une grande énergie, surtout dans un secteur comme le Vieux-Terrebonne où la clientèle est diversifiée. Bien que l’établissement ait traversé de nombreuses périodes dynamiques, M. Laforest admet qu’il est maintenant prêt à céder « ce coin de rue » à de nouveaux propriétaires pour qu’il puisse continuer à prospérer sous une autre forme. 

Plus que des soirées 

Le McTavish, connu pour son ambiance chaleureuse et conviviale, a été témoin de nombreuses amitiés, voire de relations amoureuses qui se sont nouées entre ses murs. « Ce qui nous rend le plus fiers, ce sont les relations que nous avons développées avec nos clients. On a vu des couples se former, des enfants naître. C’est ce genre de liens qui restent, au-delà des chiffres ou de l’argent », raconte-t-il avec émotion. 

La transition du McTavish ne se fera pas vers un autre bar, mais vers un restaurant bien établi dans la région. « Nous ne proposons pas de vendre le McTavish pour qu’il devienne un autre bar qui pourrait peut-être dénaturer le quartier. Nous avons eu l’opportunité de vendre le bâtiment au restaurant le Vieux-Terrebonne, une institution à part entière. C’était important pour nous de léguer cet espace à quelque chose qui va continuer de bien s’intégrer dans le quartier », précise-t-il. 

Cette fermeture marque la fin d’une époque pour de nombreux habitués, mais elle sera célébrée avec un dernier week-end mémorable. « Pour la dernière fin de semaine du McTavish, on en profitera pour boire des shooters ! Chaque jour aura son propre concept. Vendredi, ce sera une soirée DJ, samedi, une grande fête avec nos anciens clients et un band, et dimanche, on va clore en beauté avec notre traditionnelle journée de football. On va vraiment marquer le coup », annonce-t-il. 

Malgré la fermeture imminente, l’avenir est porteur d’espoir pour les propriétaires. « À 50 ans, j’ai eu envie de changer de cap. Ça fait longtemps que j’y pense, et aujourd’hui, c’est le bon moment. On veut se concentrer sur une meilleure qualité de vie et moins de stress lié à la gestion d’un bar », conclut Maxime Laforest.  

Le McTavish a été plus qu’un simple bar : c’était un lieu de rencontre, de partage, et un point d’ancrage dans le Vieux-Terrebonne. Sa fermeture laisse place à de nouveaux projets. 

Articles les plus consultés

Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.