Une nouvelle aide pour électrifier le transport scolaire à Terrebonne

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de Masson, Mathieu Lemay et la députée des Plaines, Lucie Lecours ont annoncé un investissement de 107 865 $ pour l’entreprise Autobus R & M Inc. Située à Terrebonne afin de soutenir l’achat de 6 bornes de recharge. 

« L'électrification des transports scolaires au Québec témoigne de notre volonté politique de bâtir un avenir durable en réduisant les émissions de carbone du secteur des transports routiers. En misant sur des technologies propres, nous faisons un pas décisif pour protéger la qualité de l'air, préserver nos écosystèmes et offrir aux générations futures un environnement plus sain, tout en accélérant la transition vers une économie verte et responsable », a déclaré Mathieu Lemay. 

Alors que plus de 1 400 autobus scolaires électriques circulent actuellement sur le réseau routier du Québec, 1 600 autobus électriques ont été commandés depuis le 1er avril 2021.  

Environnement   

«  L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit. Dans les prochaines années, prendre des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les étudiants ! », indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Cette aide financière, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, doit accompagner les transporteurs scolaires, qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, en vertu d’une réglementation, remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. La cible de 65 % représente une réduction potentielle de 130 000 tonnes de GES par année, grâce à un parc de 7 225 véhicules électriques. 

« Grâce à l’engagement de notre gouvernement en faveur de la transition énergétique, l’électrification des autobus scolaires marque une avancée majeure pour l’avenir de nos enfants et de notre planète. Ce changement, au-delà de ses bienfaits environnementaux immédiats, nous rapproche de notre objectif ambitieux de 65 % d’électrification d’ici 2030. En remplaçant ces véhicules par des modèles électriques, nous posons les bases d’un Québec plus vert, plus innovant, et tourné résolument vers l’avenir », a déclaré Lucie Lecours. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.