Actualité
Retour01 novembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Terrebonne reconnue pour son leadership en gestion des matières résiduelles
©Facebook Mathieu Traversy
La Ville de Terrebonne remporte deux prix dans le cadre de la 6e cérémonie des prix GME Pro 2024.
Terrebonne brille une fois de plus en matière de gestion environnementale, ayant été récompensée lors de la 6e cérémonie des prix GMR Pro, tenue à Drummondville, pour ses initiatives innovantes en gestion des matières résiduelles.
Le programme d’excellence GMR Pro, créé par Réseau Environnement, met en avant les efforts des municipalités visant à réduire les quantités de déchets envoyés à l’élimination, tout en favorisant une poursuite des pratiques en gestion des matières résiduelles.
Cette année, Terrebonne s’est distinguée par deux reconnaissances majeures. D’une part, elle a obtenu 3 étoiles pour sa performance globale en gestion des matières résiduelles, marquant une réduction de 2,6 % à 4,9 % des matières éliminées sur son territoire.
Prix Coup de cœur 2024
D’autre part, Terrebonne a reçu le prix Coup de cœur 2024 pour son règlement audacieux visant à restreindre l’usage des objets à usage unique. Ce règlement, pionnier au Québec, interdit notamment la distribution de sacs d’emplettes, de récipients alimentaires à usage unique, et d’ustensiles en plastique dans les établissements commerciaux de la ville. Il encourage l’utilisation de vaisselle réutilisable dans les restaurants et impose l’usage de sacs d’emballage réutilisables dans les sections de fruits et légumes en épicerie. Ce projet a permis de réduire significativement la production de déchets à la source, renforçant l’engagement de Terrebonne vers une économie circulaire.
« Le Québec produit encore énormément de déchets par habitant : en moyenne, on parle de 716 kilogrammes de matières jetées par chacun de nous chaque année ! Heureusement, il y a au Québec des municipalités leaders en gestion des matières résiduelles qui s’engagent à réduire la quantité de matières vouées à l’enfouissement », affirme Mathieu Laneuville, président-directeur général et Réseau Environnement.
Cette double récompense souligne l’effort continu de la Ville de Terrebonne à promouvoir des pratiques environnementales innovantes et durables, contribuant ainsi à la réduction des matières envoyées à l’enfouissement tout en engageant ses citoyens dans cette transition écologique.
Commentaires