AMINATE est toujours autant engagé dans l’intégration des nouveaux arrivants

  • Publié le 3 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

La 21e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles ayant pour thème « Le Québec en commun » se déroulera du 4 au 10 novembre. L’événement a pour objectif de permettre des rencontres et de tisser des liens entre les Québécois et Québécoises de toutes origines.

La directrice générale de l’Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants de Terrebonne et Mascouche (AMINATE), Hassiba Idir, est arrivée au Canada d’Algérie en 2010. Pour elle, qui sait comment le système d’immigration peut être complexe pour les nouveaux arrivants, il a toujours été important de venir en aide à ceux qui ont choisi la MRC Les Moulins comme terre d’accueil. C’est pour cela qu’elle s’implique dans cette cause, qui lui tient à cœur. 

Comme l’explique Mme Idir, le principal défi auquel sont confrontés les nouveaux arrivants est lié à l’accès au logement à leur arrivée dans la région. Selon elle, il n’est pas seulement question de la disponibilité des logements dans la région, mais aussi de l’abordabilité. 

« Notre équipe se charge de donner le plus d’informations possible à ces nouveaux arrivants, dont la procédure pour se trouver un logement. Ils veulent pouvoir être à proximité du terminus d’autobus pour faciliter leurs déplacements. Lorsqu’ils arrivent ici en famille, ils ont une grande liste de choses à faire, donc on doit les accompagner dans ce qui est le plus difficile pour eux, au quotidien. » 

La recherche d’emploi représente aussi un défi majeur pour les immigrants. La plupart se tournent vers des organismes communautaires et des usines manufacturières à leur arrivée au pays. Certains poursuivent même des études, parallèlement à leur emploi, compte tenu du manque de reconnaissance de certains diplômes étrangers au Québec. 

La rétention, également un défi dans la région 

À long terme, le principal défi éprouvé par AMINATE est la rétention de ces nouveaux arrivants à Terrebonne et à Mascouche. En raison de l’enjeu du transport et du déplacement, plusieurs sont tentés de se tourner vers la métropole, et ne tendent pas vraiment à s’installer dans des plus petites villes sur une longue période. « Ça peut être une bonne destination pour eux [à leur arrivée au Canada], mais souvent, la plupart préfèrent retourner à Montréal ou à Laval, ce qui est plus facile pour eux, dit la directrice générale. C’est plus pour ceux qui espèrent pouvoir s’acheter une maison, ils ont un certain attachement à la région, et c’est davantage eux que l’on voit s’installer ici. » 

Hassiba Idir se réjouit de voir que plusieurs immigrants sur le territoire maintiennent des liens entre eux au-delà du centre d’intégration. La directrice générale soutient avoir été témoin de certaines amitiés créées, au fil du temps. « Je pense que les temps ont changé, depuis mon arrivée, convient-elle. Il y a plusieurs événements organisés dans la communauté qui permettent de se rassembler et de conserver ces liens, au fil du temps. La diversité interculturelle a sa place, dans notre ville et dans nos vies. »

Dans le cadre de la Semaine des rencontres interculturelles, AMINATE présentera le film Bagages aux étudiants du Collège du Saint-Sacrement, le 5 novembre, dans le but de les sensibiliser face aux défis auxquels les immigrants font face à leur arrivée dans un nouveau pays.

Articles les plus consultés

Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.