La Dame blanche retirée pour une restauration en profondeur

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La célèbre sculpture La Dame blanche, œuvre emblématique de l’Île-des-Moulins, entame un processus de restauration.

À la suite d'un mandat confié au Centre de conservation du Québec, la sculpture a été retirée de son emplacement au cœur du bassin pour subir une inspection minutieuse. Cette étape essentielle permettra aux experts d’évaluer l’état général de l’œuvre et d’identifier toutes les interventions nécessaires pour assurer sa pérennité.

La sculpture, qui a marqué l’histoire culturelle locale, sera entreposée après cette inspection le temps que les restaurateurs établissent un plan d’action détaillé. Une fois les travaux de restauration approuvés, un échéancier sera mis en place pour sa remise en place sur sa plateforme.

Il est à noter que la succession de Germain Bergeron, créateur de La Dame blanche, a donné son accord pour ces travaux, assurant ainsi le respect de l’intégrité de l’œuvre.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin