Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 novembre 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Mascouche | La conseillère municipale Michèle Demers s'exprime sur son départ

« La politique m’a tellement fait grandir »

Michèle Demers Mascouche

©Gracieuseté

Michèle Demers était conseillère municipale du District 1 de la Ville de Mascouche.

La conseillère municipale, Michèle Demers, a annoncé dans une vidéo, le mardi 5 novembre, qu’elle quittait ses fonctions en raison de défis liés à la conciliation, travail, vie personnelle et engagement politique.

Quelques jours après la publication de la vidéo, l’ancienne conseillère du district 1 a exprimé à La Revue un soulagement à la suite de cette décision, qui n'a pas été prise à la légère. « Ce n'est pas une situation qui est arrivée d'un coup. Ma réflexion, au printemps dernier, était déjà entamée à l'effet que je complétais mon mandat, puis qu'après, j'allais vivre autre chose », explique celle qui était conseillère municipale en plus d’être à la tête d’une entreprise et professeure de yoga. 

« Il y a trois ans et demi, quand j'étais dans la campagne électorale, j'étais vraiment fière. Je me sentais accomplie. J'étais comme: " Ouah, l'entreprise, la politique, la belle famille. C'est ça, réussir dans la vie. " C'est justement ces trois années-là qui m'ont permis de mieux me connaître. […] Ça allait bien, mais je me suis laissé prendre dans ce tourbillon-là. C’est un apprentissage aussi. » 

« J’ai réalisé que ce n'est pas en accumulant les blocs Lego pour bâtir un château que j'étais plus heureuse quand je me couchais le soir. » - Michèle Demers.

Elle a finalement pris conscience de l'impact de son emploi du temps chargé sur sa famille, notamment après une remarque de son fils. Cette réflexion a été le point de départ d'une quête pour retrouver un équilibre et se recentrer sur ses valeurs personnelles. Toutefois, elle n’hésite pas à exprimer sa profonde reconnaissance envers la politique qui lui a permis de grandir et de mieux se connaître.   

La politique municipale 

« Je l'ai dit à Guillaume [Tremblay], c'est vraiment la politique qui m’a tellement fait grandir. J'ai été confrontée à de nombreux défis personnels et professionnels en même temps que je me sens si privilégiée », dit-elle. Michèle Demers mentionne aussi son souci de ne pas décourager d'autres femmes ou jeunes personnes de s'engager en politique, en insistant sur le fait qu'elle a pris cette décision pour des raisons personnelles de bien-être et d’équilibre. « Si tout le monde avait cette possibilité-là, allez-y. » 

De son côté le maire de Mascouche, a déclaré que bien qu’il aurait préféré la voir compléter son mandat, il comprend et respecte sa décision. « C’est une femme intègre qui refuse de faire les choses à moitié, ce qui est tout à son honneur. Nous lui sommes reconnaissants pour son apport à notre vie démocratique municipale et à l’avancement de projets importants pour notre communauté. Elle peut notamment être fière d’avoir contribué au développement de la mobilité active et du plein air sur notre territoire. »  

 

Michèle Demers Guillaume Tremblay Mascouche

©Gracieuseté

Michèle Demers a annoncé son départ dans une vidéo faite avec le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

« Mascouche est bien plus qu'un lieu : c'est le cœur de mon histoire. C'est ici que mes rêves ont pris racine, que mes idées ont grandi, et où mon identité s'est construite en contribuant à quelque chose de plus grand que moi, affirme l’ancienne conseillère municipale. Je suis profondément reconnaissante pour ce que la population mascouchoise m'a offert et pour ce que j'ai pu lui apporter en retour. Je tourne cette page avec une immense gratitude, emportant avec moi des expériences riches et des liens précieux. Je souhaite à « ma belle Ville » de continuer à croître, portée par l'énergie collective de ses citoyens et citoyennes. » 

District 1 

Ce départ fait en sorte que le district 1 se retrouve sans conseiller municipal à moins d’un an des élections générales. La Ville de Mascouche indique que conformément à la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et dans un contexte de saine gestion des finances publiques, le statu quo sera maintenu d’ici au scrutin de novembre 2025.

Dans un souci d’assurer une bonne représentativité des citoyens du district 1, c’est le maire Guillaume Tremblay, appuyé par son équipe de cabinet, qui prendra lui-même en charge les dossiers du district 1 et assurera les suivis auprès des citoyens du quartier. Ceux-ci peuvent communiquer avec lui à district1@mascouche.ca ou par téléphone au 450.474.4133 poste 2901. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média