La construction d’un nouveau poste et d’une ligne à 120 kV est projetée

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d’assurer la fiabilité et la pérennité du réseau électrique et de répondre aux besoins d’énergie actuels et futurs de la région, Hydro-Québec projette de construire un poste et une ligne à 120 kilovolts (kV) dans un secteur englobant les municipalités de Chertsey, de Rawdon, de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne.

Dès 2008, Hydro-Québec a amorcé la conversion à 120 kV du réseau électrique qui se terminera avec la mise en service du nouveau poste en 2029. Celui-ci contribuera ainsi à améliorer la qualité du service.

Le réseau actuel, qui est à 69 kV, a été construit dans les années 1960. La modernisation prévue des infrastructures électriques se traduira par les gains de capacité et de performance dans le réseau. Hydro-Québec mentionne, par voie de communiqué, que ce sont plusieurs municipalités de la région de Lanaudière et des Laurentides qui vont en bénéficier.

Hydro-Québec tiendra une rencontre publique virtuelle le 19 novembre prochain à 18 h 30 pour présenter la raison d’être et la zone d’étude du projet ainsi que les démarches environnementales et de participation du public. Ouverte à tous, cette rencontre d’information permettra aux participants de poser leurs questions et de partager leurs commentaires sur le projet qui est au tout début de son élaboration. Cette démarche sera suivie d’un processus de consultation élargie sur les variantes de tracé de ligne au printemps 2025.  Pour s’inscrire : www.icastpro.ca/un6vmi.

« Nous souhaitons vivement élaborer le projet de moindre impact, et ce, en étroite collaboration avec le milieu. Nous irons à la rencontre des collectivités à plusieurs moments clés du projet. Notre objectif est d’atteindre le meilleur équilibre entre les aspects sociaux, environnementaux et technico-économiques », souligne Anna Rozanova, conseillère – Relations avec le milieu.

Pour consulter la vitrine du projet et s’inscrire à l’infolettre : hydroquebec.com/projets/conversion120kvLanaudiere.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

La neige fait des ravages dans Lanaudière

Au matin d'un 11 novembre enneigé, Hydro-Québec dénombrait près de 159 interruptions de services dans Lanaudière.