Innovation et écoconception à l’ordre du jour

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Production

 


La MRC Les Moulins prend un virage résolument environnemental, et InnoHub La Centrale s’inscrit dans cette tendance. L’incubateur-accélérateur, qui fait partie de l’offre de services économiques de l’organisme régional, ajoute une corde à son arc en misant sur l’innovation et l’écoconception.

Par Sébastien Arbour

Image
Un vent de nouveauté souffle sur InnoHub La Centrale avec l’ajout de services associés au programme Signature innovation de la MRC Les Moulins. Ici, une vue du siège social sur le boulevard des Entreprises à Terrebonne. (Photo : Sébastien Arbour)

La MRC et le ministère des Affaires municipales et de lHabitation (MAMH) ont convenu dune entente totalisant 3,2 M$ afin d’aider les entreprises à faire face aux défis du développement durable. Profitant de cette entente, la MRC déploie le projet Signature innovation par le biais de son Service de développement économique et touristique. Une vaste réflexion a été menée afin de concevoir ce plan d’action en trois volets.

D’abord, la MRC désire consolider le positionnement de l’incubateur-accélérateur pour en faire une référence régionale et métropolitaine en économie circulaire. Ensuite, elle souhaite améliorer les connaissances des entreprises en matière d’enjeux et d’opportunités liés à l’économie circulaire et à l’écoconception. Finalement, elle vise à soutenir les villes de Terrebonne et de Mascouche dans l’aménagement et la requalification de certains de ses espaces industriels.

Un poste de coordination a été créé chez InnoHub afin de mettre en œuvre le plan stratégique 2024-2026 de l’organisation, de gérer les ressources et les opérations internes, et d’implanter le projet Signature innovation. Nathalie Arseneault, qui a accepté le défi, aura aussi pour mandat de créer des liens avec les filières d’innovation et de gérer des partenariats de développement, tout en animant la communauté d’InnoHub.

Voir vert dès le démarrage

Comme le prévoit le plan d’action, un des principaux buts de Mme Arseneault sera de sensibiliser et de soutenir les entreprises incubées en regard des enjeux et des défis reliés à l’économie circulaire et à l’adaptation climatique. En mode écoconception, une entreprise devra dès son démarrage réfléchir à ses méthodes de fabrication, d’empaquetage et de gestion des matières résiduelles.

Quant à la conception et au prototypage, une entreprise pourrait être appelée à chercher des fournisseurs locaux, des matières plus écologiques, compostables, recyclables ou réutilisables, comme le veut le principe d’économie circulaire. Une matière résiduelle pourrait être utile à une autre entreprise comme matière première ou fourniture d’emballage, par exemple.

Signature innovation vise à soutenir les entrepreneurs innovants, notamment en facilitant le financement de la commercialisation des services offerts et des produits manufacturés. On tentera de maximiser les ressources disponibles et les contacts que le projet peut leur apporter.

Encore plus d’outils

D’ailleurs, un poste de conseiller en innovation sera bientôt créé pour soutenir le programme. Des classes d’experts viendront combler les besoins en formation des jeunes entrepreneurs, le tout en complément des accompagnements individualisés prévus. Un espace technologique (Tech Lab) sera aménagé avec une zone balado (podcast), un casque de réalité virtuelle et une imprimante 3D.

Un groupe d’experts et des mentors seront disponibles pour les entrepreneurs, qui auront accès à des classes de maîtres (masterclass). Des partenariats seront également tissés avec des centres de recherche et des universités.

Le dirigeant d’entreprise, aussi motivé et compétent soit-il, demeure un être humain avec ses limites. On peut s’attendre à ce que les enjeux liés à la santé mentale fassent désormais partie du quotidien et des discussions menées dans le monde des affaires. On verra ce sujet faire de plus en plus l’objet de formations, au même titre que d’autres défis entrepreneuriaux. D’ailleurs, la récente sortie médiatique de chefs d’entreprises bien connus qui ont annoncé devoir faire une pause a frappé l’imaginaire collectif.

Ainsi, les entrepreneurs profitant des services d’InnoHub La Centrale auront aussi droit à un soutien en santé mentale. « Cet aspect souvent négligé est pourtant essentiel », de souligner Mme Arseneault.

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.