Karaté | Un dojo de Mascouche brille à l’international

  • Publié le 24 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Lors de la fin de semaine du 9 novembre, 32 membres de Karaté Mascouche ont participé au Championnat international américain de Karaté qui avait lieu dans l’État de New York aux États-Unis. 

Ils sont ainsi revenus avec un total de 32 trophées — 14 premières places, 10 deuxièmes places et 8 troisièmes places — dans les diverses catégories qu’ils représentaient, notamment en combat et en kata. 

« On a eu des résultats vraiment exceptionnels », a dit d’emblée le sensei François Presseault qui a lui-même remporté la première place dans la catégorie Knockdown Élite, soit la plus prestigieuse de la compétition.

Image
Sensei François Presseault a remporté la première place dans la catégorie Knockdown Élite.

C’était la troisième fois que le dojo représentait le Canada lors de cette compétition, a expliqué M. Presseault en entrevue avec La Revue

Ce dernier, en plus de participer à la compétition, a entrainé les autres athlètes. 

Notons d’ailleurs que ce tournoi qui en est à sa 32e édition est le plus ancien en Amérique. « Il y a donc un certain prestige à participer à ce tournoi », a souligné le sensei. 

Une préparation minutieuse 

Ayant décidé eux-mêmes de participer à ces championnats internationaux, les membres de Karaté Mascouche ont mis les bouchées doubles afin de se préparer aux compétitions. 

« On s’est entrainé très fort. Ça fait plusieurs mois qu’on fait des entrainements supplémentaires le week-end, le dimanche matin et les soirs de semaine pour se préparer autant les plus jeunes que les adultes », a mentionné François Presseault en ajoutant que tous les participants en sont sortis avec un « sentiment d’accomplissement ». 

Le sensei estime d’ailleurs que son équipe s’est mis la barre haute pour les prochaines années étant donné leurs résultats impressionnants. 

Vers d’autres compétitions internationales ? 

Alors que deux autres tournois internationaux arrivent, Karaté Mascouche est en train d’établir un plan à savoir si leur dojo va être représenté ou non.  

« Au vu des résultats qu’on a eus, on a plusieurs élèves qui vont être qualifiés s’ils veulent participer aux Championnats du monde en Allemagne en mai », a ainsi précisé François Presseault. 

Le sensei a également tenu à souligner le travail d’un élève qui passera prochainement des catégories plus débutantes aux catégories élites dans le knockdown. 

Articles les plus consultés

Désormais associé à Bobby Dollas pour entraîner, Robert Dubuc est confiant pour la suite de la saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports
Cobras

Les Cobras remontent la pente

Après un début de saison difficile, la motivation est revenue chez les Cobras de Terrebonne.
(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.